Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Patrimoine / Petits Patrimoines Populaires Wallons / Rossignol / Monument aux morts des deux guerres

Monument aux morts des deux guerres

Le monument aux morts des deux guerres


Localisation : Dans le cimetière communal, rue Camille JOSET.

Coordonnées GPS : 49.713712, 5.483616

Inscription figurant sur ce monument :

Monument principal

"ROSSIGNOL À SES HÉROS - QU'ILS REPOSENT EN PAIX

MCMXIV – MCMXVIII
[Quatre noms]

MCMXL – MCMXLV
[Cinq noms]"

 

Petite stèle posée devant le monument
"À NOS / CAMARADES / CHASSEURS / ARDENNAIS"

Historique :
Ce monument a été érigé, après la Seconde Guerre mondiale, en l’honneur des soldats de Rossignol morts durant les deux guerres et des Chasseurs Ardennais. Pourtant, la guerre 1940-1945 ne fut pas aussi dévastatrice que 1914-1918, à Rossignol. L’ampleur des destructions, les combats militaires et les fusillades de civils n’auront pas d’équivalent durant le deuxième conflit mondial.

La Seconde Guerre mondiale et son souvenir.
Le contentieux sur les atrocités allemandes de 1914 entre la Belgique et l’Allemagne influence aussi la réaction de la population belge lors de la seconde invasion allemande, en mai 1940 : un Belge sur cinq choisit l’exode de peur de revivre un nouvel août 1914. Une personne sur deux fuit d’Arlon, et probablement aussi de Rossignol.
Pourtant l’invasion de 1940 n’est pas comparable à celle de 1914. L’envahisseur se montre correct, il n’y a pas de massacres importants. Dans le Luxembourg belge, la guerre commence avec l’action des Chasseurs Ardennais, unité d’élite de l’armée composée en majorité de Luxembourgeois, qui devaient défendre les Ardennes. A partir du 10 mai 1940, ils procèdent à des destructions et créent des obstacles pour freiner l’avancée des troupes allemandes. Ils laissent ensuite place aux soldats français qui vont reculer rapidement face aux Allemands. Rossignol échappe aux combats même si la Gaume connaît quelques batailles sur son territoire. Malgré l’invasion et quatre nouvelles années d’occupation, le village de Rossignol sera épargné. On dénombre 5 victimes, des soldats. Seul ce mémorial sera édifié après 1945.

Après la Grande Guerre, la Belgique connaît un mouvement commémoratif d’une grande ampleur, chaque village se doit d’avoir son monument. Bien souvent, après 1945, les noms des victimes de ce nouveau conflit sont simplement gravés sur le monument de 1914-1918, on ne retrouve plus cette ardeur dans la construction de mémoriaux. Rossignol a néanmoins besoin d’un nouveau monument car il n’y en avait pas pour accueillir ces 5 soldats tombés au champ d’honneur. Les quelques militaires belges morts au combat en 1914-1918 sont oubliés : la commémoration est complètement absorbée par les victimes civiles. Avec ce mémorial, Rossignol possède son monument communal dédié à ses victimes militaires des deux conflits et reconnaissant la bravoure des Chasseurs Ardennais.