Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Patrimoine / Petits Patrimoines Populaires Wallons / Rossignol / Eglise de Rossignol

Eglise de Rossignol

L'Eglise de Rossignol



Localisation : Rossignol, rue de l’Eglise

Coordonnées GPS : 49.717653, 5.485274

Historique :
L’église actuelle construite sur l’emplacement d’un plus vieil édifice date de 1847 et est de style approchant le néoclassique, style en vogue au milieu du 19e siècle et fort répandu dans la région (Virton, Neufchâteau, Bellefontaine, ...). Eglise dédicacée à Saint-Nicolas.

En 1893, le curé de Rossignol, l’abbé Charlemagne Hubert, fit construire les deux chapelles latérales et le jugé.

Le 22 août 1914, l’église est sérieusement endommagée par les tirs d’artillerie des belligérants. Le clocher fut incendié.

Description :
Plusieurs meubles décorant l’église retiennent particulièrement l’attention. Le tableau du maître-autel est une œuvre du frère Abraham, illustre moine d’Orval au 18e siècle et une sculpture en bois de Saint-Nicolas embellissent la nef.

A la chapelle des fonts-baptismaux, les arceaux de la voûte portent les 32 quartiers de noblesse de la famille de Laittres, seigneurs de Rossignol depuis le 17e siècle, originaires de Saint-Mard (les arceaux proviennent d’ailleurs de l’ancienne église de Saint-Mard).

 

1999 12 Numéro 29 - Le Vivier aux Joyaux - Pages 7 à 23
Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.