Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Programme Stratégique Transversal (PST)

Programme Stratégique Transversal (PST)

Le P.S.T. c’est…

...avant tout un outil de bonne gestion dont l'objectif est d'aider les communes à mieux programmer leurs politiques. Cette dynamique encourage le développement d’une stratégie et d’une culture de la planification et de l'évaluation. Il s'agit en quelque sorte d'appliquer les techniques de management du privé à la sphère publique : le P.S.T. est aux communes ce que le Plan d'entreprise est au monde des affaires.

Le P.S.T. est un véritable dispositif de bonne gouvernance locale et son élaboration est essentielle pour asseoir une réflexion globale et mettre en œuvre une méthodologie permettant d'établir les priorités politiques de la commune.

Programme > un ensemble d’actions que l'on planifie de faire. Le P.S.T. insuffle la notion de planification. 

Stratégique > Le P.S.T. prend appui sur la vision politique et présente la stratégie communale pour une durée de six ans.

Transversal > car le P.S.T. est un outil de transparence de l'action publique. Il permet également plus d'interactions entre les différents services administratifs communaux impactés par une action du P.S.T.

 

 Le P.S.T. concrétise le programme de politique communale

En début de législature, les volontés politiques des mandataires sont reprises dans la Déclaration de politique communale. Le P.S.T. prend appui sur ce programme politique, sorte d’inventaire d’intentions politiques, pour l’aboutir de façon plus tangible. Le P.S.T. transforme donc la Déclaration de politique communale en programme stratégique.

Le Programme Stratégique Transversal (P.S.T.) est un outil de travail qui permet de « matérialiser » les intentions politiques. Il se compose de deux volets : un volet interne qui porte sur l'organisation interne de l'administration communale et un volet externe qui concerne le développement des politiques communales. Il prévoit des objectifs stratégiques (quelle vision pour la commune ?) qui se déclinent en objectifs opérationnels qui eux-mêmes se concrétisent en projets et actions. Ces projets et actions sont engagés en prenant en considération les moyens disponibles, qu'ils soient humains ou financiers.

 

Un outil évolutif

Le Programme Stratégique Transversal (P.S.T.) a pour vocation d'être fédérateur de tous les plans et programmes existants (PCDR, PCM, PCDN, SSC,…) dans lesquels s'inscrit la commune. Il les réunit en son sein pour faire de ces plans une stratégie communale globale et ainsi offrir une vue transversale de tous les plans auxquels souscrit la commune.

De plus, le P.S.T. n'est pas figé et il n'est pas non plus exhaustif. Au contraire, il évolue au fur et à mesure de la réalisation des actions menées par les différents services. Des indicateurs permettent également de faire le point et d'évaluer le P.S.T. Aussi, le P.S.T. change en cours de mandature lorsque les objectifs sont atteints, qu'ils doivent être modifiés, affinés ou ajustés.

Grâce à ce nouvel outil, la Commune de Tintigny est convaincue d'être mieux armée que jamais pour relever les défis de demain et mener à bien les volontés politiques des mandataires. Pour une commune toujours plus agréable à vivre, toujours plus sûre et dynamique. Pour un cadre de vie agréable et le respect de chacun dans la diversité de ses besoins. 

« Tintigny, commune vivante, Tintigny commune où il fait bon vivre »…

 


 

Liens utiles

ARTICLE DU SPW CONSACRÉ AU P.S.T.

 

 

Téléchargements

PROGRAMME STRATÉGIQUE TRANSVERSAL TINTIGNY 2019-2024