Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Patrimoine / Petits Patrimoines Populaires Wallons / Rossignol / Château de Rossignol

Château de Rossignol

Le Château de Rossignol


Localisation : Se situe dans la rue Camille Joset, à côté du Centre Culturel.

Coordonnées GPS : 49.717256, 5.485725

Historique :
En 1097, Arnoul II, Comte de Chiny, construit à Rossignol un château-forteresse, un moulin et un four. Une agglomération se forme.

Cent ans plus tard, Rossignol devient une seigneurie.

Au 16e siècle, le château est détruit par les troupes françaises du Duc de Nevers.
Gilles de Waha et Claude de Laittres le rebâtissent en 1609.

La famille de Laittres, originaire de Saint-Mard occupent le château jusqu’en 1874, date du décès de Théodore de Laittres.

Ses nièces Gabrielle et Mathilde, comtesses Van der Straeten-Ponthoz deviennent propriétaires et ses descendantes en sont les dernières occupantes.

En août 1914, les comtesses van der Straeten mettent le château à la disposition de la Croix-Rouge qui y aménage une ambulance : près de 800 soldats y affluent le 22 août 1914.

Elles sont toutes deux réinhumées dans l’actuel cimetière de Rossignol, le caveau de de Laittres ayant disparu lors de la désinfection du cimetière entourant l’église.

La petite tombe se trouve tout au fond de cet actuel cimetière.

Dans les années 60, le château (et le parc de 12 hectares) est racheté par l’ex commune de Rossignol et devient un centre culturel.

Une partie du château abrite également un Centre de Formation socioculturelle dépendant de la Communauté française (Direction Générale de la Culture) destiné à l'accueil de stages et de formations culturelles (avec possibilité d'hébergement et de restauration). A partir de 1976, le premier étage du bâtiment héberge le Centre d'Animation Globale du Luxembourg et ses partenaires Projets Luxembourg et Histoire Collective. Le château présente un plan quadrangulaire avec une tour circulaire au sud-est. On accède au domaine via un corps de passage, dont les fondations seraient celles de la forteresse d’origine ; un large perron précède l'entrée principale du château frappée des armes des Waha, Philomela, Laittres et Custines. En effet, le château de Rossignol fut édifié à l'initiative de Louise de Waha et de son mari Claude de Laittres.

Le centre culturel organise, entre autres, ici, chaque année au mois d’août, le Gaume Jazz Festival, de renommée internationale. Le château est actuellement occupé par le Parc Naturel de Gaume.