Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Patrimoine / Petits Patrimoines Populaires Wallons / Rossignol / Cimetière du plateau

Cimetière du plateau

Le Cimetière du Plateau


Localisation du monument : Le cimetière se situe au milieu des bois, le long de la rue de Neufchâteau.

Coordonnées GPS : 49.738388, 5.480405

Historique :
Il existe un autre cimetière militaire français – celui dit « du Plateau » - enfoncé dans la forêt. Le cimetière du Plateau réunit, à sa création en 1917, 887 corps ; 738 Français, 148 Allemands et 1 Russe. Les soldats français sont essentiellement issus du 1er Régiment d’Infanterie Coloniale.

A l’heure actuelle, il ne reste que quelques centaines de soldats français. La nécropole a été conçue en forme d’hexagone régulier. Les tombes sont disposées en cercle autour d’un rond-point où domine un monument. Après la guerre, beaucoup de corps de soldats français et allemand sont rapatriés dans le cimetière de leur village d’origine.

A la fin des années 1920, les autorités allemandes décident de rassembler leurs victimes dans quelques cimetières, les dépouilles allemandes du cimetière du Plateau sont donc déplacées cers le cimetière militaire de Termes puis de Virton. En 1935, des travaux d’entretien sont entrepris dans les deux cimetières de Rossignol. Des croix en béton sont posées en remplacement de celles en bois.

Aujourd’hui, les deux cimetières militaires de Rossignol sont des nécropoles françaises. Leur organisation a été définie après la guerre : un mât porte le drapeau français en permanence, un grillage ou un muret entoure le cimetière, un panneau explicatif est placé à l’entrée. L’organisation des tombes est symétrique avec un alignement parfait des sépultures. Chaque tombe a une croix latine (pour les chrétiens) ou une stèle (pour les autres cultes) avec une plaque indiquant le nom, le prénom, le grade et l’unité, la date de décès ainsi que l’inscription « mort pour la France ». L’association « Le Souvenir Français » veille au bon entretien des cimetières et des monuments et perpétue leur souvenir. Elle a pour objectifs de conserver la mémoire des morts pour la France, de transmettre aux générations successives le souvenir, le sens du devoir et l’amour de la Patrie.

 

1995 03 Numéro 15 - Le Vivier aux Joyaux - Pages 5 à 12
Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.