Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Fontaines

Les fontaines


Avant que notre commune ne soit pourvue d’un système complet de distribution d’eau qui, de manière très pratique et confortable, capte l’eau de source et la transporte jusqu’au domicile des habitants, les fontaines étaient essentielles à la vie rurale.
Lieux de rencontre des villageois et d’échange d’opinions, elles répondaient parfaitement à une triple préoccupation : ravitaillement en eau potable, lessivage du linge et abreuvage des bestiaux. On distingue précisément, selon la fonction remplie par la fontaine, les points d’eau (puits ou borne), les lavoirs et les abreuvoirs.


Les cartes géographiques anciennes indiquent aux environs de Tintigny un grand nombre de fontaines notamment « La Fontaine La Dame » (à la sortie du village de Tintigny, sur la route de Saint-Vincent, au lieu-dit « La Prêle »), « La Fontaine Aux Loups » à Poncelle (Ferme Mouchet) et « La Fontaine Aux Parents » dans le bois des Minières.
Il ne paraît pas y avoir eu de bâtiments sur ces sites, ce n’était que des points d’eau aménagés.
 

Le jet d’eau de Tintigny

Construit dans le bas du village, au bord de la grand-rue, il se présentait sous forme d’une grande vasque circulaire au milieu de laquelle se dressait une colonne métallique galbée portant deux bassins superposés au centre desquels jaillissait le jet d’eau. Une borne de distribution était plantée contre la vasque. Pour la commodité du passage, ce monument ornemental fut démonté en 1950.

Pour épargner aux lavandières les désagréments des lessives aux bords des cours d’eau, les autorités ont financé, essentiellement durant la seconde moitié du 19ème siècle, la construction de nombreux lavoirs.


Ainsi, à Tintigny, trois lavoirs ont été alimentés :

La Fontaine d’Habchimont

Disparue en 1935, elle était située à 300m du village au « dessus du Pré de la Coue », derrière l’ancienne gendarmerie. Elle était préférée des Anciens pour la pureté de son eau. D’un point de vue architectural, on observera les pans du toit dirigés en pente vers l’intérieur de la fontaine. Cette ouverture du toit permettait à la lumière et à l’eau de pluie de pénétrer sans entrave dans le bâtiment. On signalera aussi qu’un dispositif de chauffage permettait aux usagers de préparer le linge à l’eau chaude au moment même de le laver.

___________________________________________________________________________________

 

La fontaine aux lions


Localisation : Se situe à l’intersection de la rue des Minières et de la rue de France.

Coordonnées GPS : 49.682561, 5.513770

Historique :
La Fontaine Aux Lions est une des plus belles fontaines de la région. Elle date de 1882. Elle se situait au centre de Tintigny, près du rond-point.

Elle a été démontée en 2015 et a été remontée en 2020, elle se trouve actuellement à l’intersection de la rue de France et de la rue des Minières.

Elle vit le jour lors de la première conduite d’eau de Tintigny. Cette conduite se terminait par une autre fontaine-abreuvoir au carrefour de la route Arlon-Florenville et la route de Saint-Vincent.

Il s’agit d’un lavoir à ciel ouvert enrobé dans un ensemble monumental qui contribue à l’embellissement du quartier. Entouré d’un mur d’enceinte rehaussé de motifs décoratifs en fer forgé. Elle est surmontée d’un fronton en pierre bleue supportant deux lions qui se font face et soutiennent la hampe d’un drapeau. Le fronton est rehaussé d’une rosace gravée dans la pierre et de deux mascarons à tête de lions reliés entre eux par une chaîne.

En contrebas du fronton, des bacs servaient autrefois de lavoirs. Ceux-ci sont subdivisés, certains servant à lessiver, les autres à rincer le linge, certains bordés des planches à laver sur lesquelles on battait le linge avec un battoir. Les bords étant assez bas, pour éviter les éclaboussures, les lavandières utilisaient des « boîtes à laver » en bois (agenouilloirs). Quant à l’esthétique du bâtiment, plus d’un regrettera que cette fontaine, si caractéristique de notre village, ait été construite en matériaux étranger à la région. Elle n’en rendit pas moins de nombreux services à la population.

Un abreuvoir pour les animaux se trouve devant l’édifice, en-dehors de l’enceinte du lavoir.

___________________________________________________________________________________

 

 

La fontaine du Guenevin


Localisation : Se situe dans la rue du 22 Août, en retrait de la route.

Coordonnées GPS : 49.681444, 5.511289

Historique :
La Fontaine du Guénévin est un lavoir construit en 1954 pour la somme de 126.426 frs.
C’est un bâtiment fermé en pierre sinémurienne avec un toit à deux pans. Cet édifice volontairement dépouillé est harmonieusement proportionné. On peut admirer dans le pignon de façade la large porte d’entrée dominée par un lamier horizontale surmonté d’un œil-de-bœuf. L’architecture paraît s’être inspirée du style de l’abbaye d’Orval.

Mise à part le hameau de Han, les autres sections de Tintigny possédaient également des lavoirs.

Ironie de l’Histoire, Breuvanne, la seule section à pouvoir se vanter de disposer de deux lavoirs n’en possède plus aujourd’hui. En effet, la fontaine de Ferba, située sur la route conduisant à Jamoigne, a été laissée à l’abandon après la deuxième guerre mondiale. La source qui alimentait cette fontaine disparue a été captée pour approvisionner le village de Saint-Vincent.

Quant à la fontaine centrale, fortement délabrée, elle a été démolie en 1971. Ce bâtiment rectangulaire fermé, avec un toit à quatre pans, se présentait de manière fort agréable avec en façade une porte encadrée de deux hautes fenêtres qui éclairaient généreusement l’intérieur.

 

 

1990 08 Numéro 2 - Le Vivier aux Joyaux - Pages 8 à 23
Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.