Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Patrimoine / Petits Patrimoines Populaires Wallons / Tintigny / Château de Villemont

Château de Villemont

Le Château de Villemont


Localisation : Se situe dans la rue Allée Baronne Chantal d’Huart (anciennement la rue de Villemont), en face de l’étang.

Coordonnées GPS : 49.682672, 5.498651

Historique :
Ancienne appellation : Vilemont (1258), Villamont (1300), Vilaimont et Villemont. En patois, Villémant.

De la période romaine à la révolution française, Villemont, sa villa romaine d’abord, sa maison seigneuriale ensuite, a joué un rôle important dans l’histoire des villages environnants.

La seigneurie de Villemont, propriété totale sans condition de vassalité (1270) du Comté de Chiny vit se succéder un grand nombre de familles nobles.

Résidence du Seigneur de Villemont dont la Seigneurie durant l’ancien régime, s’étendait sur plus de 6.000 hectares et englobait les villages formant l’actuelle commune de Tintigny (sauf Rossignol et le Menil).

Plusieurs grandes familles catholiques des Pays-Bas occupèrent le château : de Wez, de Barbanson, de Mérode, de Trazegnies. Après la révolution française et l’abolition des droits seigneuriaux, le château fut acheté par la famille d’Huart d’Anethan dite de Villemont, ensuite d’Huard de Sovet, de Jambline de Meux.

Les de Wez, premiers propriétaires connus, propres cousins du Comte de Chiny, étaient originaires de Wez près de Carignan, ils seront enterrés dans la collégiale de Yvoy Carignan.

Le château du 18e siècle fut entièrement détruit le 22 août 1914 et reconstruit dans l’immédiat après la guerre (1922) dans le style du 18e siècle.

De nos jours, le château appartient à la famille de Jamblinne de Meux d’Huart.