Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Patrimoine / Petits Patrimoines Populaires Wallons / Tintigny / Ancien cimetière

Ancien cimetière

L’ancien cimetière de Tintigny


Localisation : Se situe autour de l’Eglise de Tintigny.

Coordonnées GPS : 49.683898, 5.514082

Historique :
Cimetière qui entoure l’église Notre-Dame de l’Assomption et existe probablement depuis le Xième siècle et ce, jusque dans les années 1650 car il a servi pour toute la paroisse de Tintigny comprenant les villages de Tintigny, Ansart, Breuvanne, Lahage, Bellefontaine, Han, Poncelle, Saint-Vincent jusqu’au moment où des chapelles furent construites dans les villages de Saint-Vincent, Bellefontaine et Lahage et où des cimetières furent aménagés autour de ces chapelles au cours du XVIIième siècle. Depuis la moitié du XVIIième siècle, seuls les villages de Tintigny, Ansart, Breuvanne, Han et Poncelle viennent encore à Tintigny.
Jusque vers 1850, une crypte ossuaire était aménagée à l’extrémité sud-est. Beaucoup de tombes se trouvent sur le site dont de grands monuments. Après la guerre de 14-18, l’administration communale a décidé de créer un nouveau cimetière dans un terrain ayant été offert par la famille Rion-Rion au lieu-dit « Le Djèran » (en français le giron). Il sera prêt dès 1925. Le premier défunt inhumé sera Camille Jacques, soldat tué à Londerzeel pendant la guerre de 14-18. L’ancien sera désaffecté définitivement en 1935 plusieurs familles ont récupéré leur monument et l’on fait replacer dans le nouveau cimetière telle que la famille du notaire Auguste Lefèvre, du docteur Laurent Robert, Thonon-Julien, Stévenot-Pireaux et Marchal, etc.…

Au cours du réaménagement de ces stèles, la famille d’Huart d’Anethan a déplacé les leurs et les a reconduites à Villemont autour de la Chapelle Notre Dame de Lorette.

Réaménagé dans les années 1950 et garni de parterres de rosiers de différentes couleurs. Tout d’abord entretenu par le cantonnier communal, il le sera ensuite par Henri Rion facteur retraité. Par la suite, il subira plusieurs dégradations, coulée de terre, stèles tombées, arbres trop grands…

En 2007, il sera totalement réaménagé par l’administration communale.

Travaux subventionnés par la Région wallonne, Service des Aménagements Publics.

Lors de ces travaux toutes les tombes ont été redressées, nettoyées, réparées. Certaines ont même été remises à jour.

L’ensemble forme une agréable promenade au centre du village. On peut entre autres voir une série de tombes schiste du XIXième siècle, des stèles en pierres dites de France du XVIIIième siècle, une quinzaine de pierres d’ecclésiastiques au chevet de l’église, la stèle des frères Louis et Anthony Collard, d’un volontaire de la révolution de 1830, d’un déporté de 1916 mort par noyade en essayant de sauver un ami tombé dans la Meuse, tombes d’anciens maires de Tintigny, quelques tombes en fonte de fer coulée à Châtillon, d’autres en fer forgés, la croix de l’ancien clocher de 1602, la magnifique tombe classée de la famille de Grandvoir, dernier maître des forges du fourneau de Rawez.

Cet ancien cimetière aurait pu recevoir au cours des siècles les dépouilles mortelles de plus ou moins 100.000 personnes de toutes classes. Dans les années 1920, l’administration communale a racheté les ruines de l’ancienne gendarmerie qui se trouvait juste au pied du clocher, à cet endroit le monument aux morts du 22 août 1914 a été levé avec un double escalier monumental avec devant le clocher un beau parvis, donnant un aspect digne de notre église et de son magnifique cimetière rénové.