Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / Ici commence la mer. Ne jetez rien !

Ici commence la mer. Ne jetez rien !

Ici commence la mer. Ne jetez rien ! : les avaloirs ne sont pas des poubelles

La Commune de Tintigny participe à la campagne « Ici commence la mer » menée par la SPGE et le Contrat de rivière Semois-Chiers en collaboration avec les Organismes d’Assainissement Agréés (OAA).

Dans ce cadre, 5 macarons émaillés « Ici commence la mer, ne jetez rien ! » ont été disposés près des avaloirs des écoles communales. L’endroit parfait pour y sensibiliser nos petites têtes blondes !

Afin de poursuivre cette action, la commune a décidé d’aller plus loin et grâce à une action de son Plan Local de Propreté et grâce au soutien de la Wallonie, ce ne sont pas moins de 200 avaloirs qui ont été marqués « Ici commence la mer, Ne jetez rien ! ».

A l’aide de bombes de couleurs et de pochoirs, les avaloirs de divers lieux emblématiques de l’entité ont été marqués : les avaloirs des rues à grands passages, des cafés, des commerces, des entreprises, des arrêt de bus, des trottoirs fréquentés, des salles de sports, des aires de plaines de jeux, des écoles, des aires de barbecue (si avaloirs proches), des aires multisports, de la poste, des places de villages, des restaurants, des friteries, des clubs des jeunes, de la halle de han, du parc naturel et du Centre culturel,…

La commune souhaite interpeller ses citoyens en rappelant le rôle que chacun a à jouer dans la préservation de l'environnement, et plus particulièrement pour la protection de nos mers et océans.

Pourtant, encore trop de personnes ont tendance à jeter tout et n'importe quoi dans leurs sanitaires, éviers et avaloirs : restes de repas, tampons, mégots de cigarette, huile de friture, résidus de produits toxiques ou de peinture, lingettes, des médicaments...

Or, ces déchets bouchent les égouts dont le nettoyage coûte cher à la collectivité, perturbent les stations d'épuration et se retrouvent dans la nature.

Comment les éviter ?

En adoptant les bons gestes, responsables et réfléchis.

Chaque déchet a sa solution. Les parcs à conteneurs pour les huiles de friture et autres produits toxiques. Les restes de nourriture au compost, les lingettes évitées, les médicaments déposés chez votre pharmacien. Pour ce qui est des produits de nettoyage, pensez « naturel » avec du vinaigre, bicarbonate et autre savon noir.

Avec le soutien de