Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / Propreté Publique

Propreté publique

La propreté publique est un élément primordial pour le développement d’un cadre de vie harmonieux et durable. Elle contribue, par ailleurs, à une démarche politique plus large comprenant l’eau, l’assainissement, l’environnement, les déchets, voire l’attractivité du territoire.

Mais la propreté publique est aussi régulièrement identifiée par les citoyens comme un enjeu majeur de leur quotidien : elle se rapporte, en effet, de façon significative au sentiment de bien-être ou de sécurité.

On le voit, à travers le prisme de la propreté publique, il ne s’agit pas seulement d’aborder des questions d’hygiène, de respect de l’environnement ou d’esthétique. Il s’agit aussi et surtout de (re)définir une partie des conditions du vivre ensemble.

Tintigny l'a bien compris, et a inscrit la propreté publique dans un projet prioritaire.

Une action efficace en matière de propreté publique s’articule généralement autour de trois grands axes équilibrés et complémentaires :

• information, sensibilisation, formation;
  • nettoyage;
  • répression.

Pourtant, la bataille contre les déchets sauvages, dépôts clandestins, dégradations publiques et autres incivilités environnementales semble n’être jamais gagnée, malgré les efforts des pouvoirs publics.