Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / La chenille processionnaire du chêne est de retour

La chenille processionnaire du chêne est de retour

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

 

La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe. Epargnée jusqu’ici, la Wallonie fait face cette année à une invasion préoccupante.

Vous vous posez des questions sur la chenille processionnaire du chêne ? voici quelques infos:

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU CHÊNE ?

QUEL EST LE PROBLÈME AVEC CETTE CHENILLE ?

En dehors des dégâts sur les arbres, la processionnaire du chêne est une réelle menace de santé publique. Chaque chenille est munie de milliers de minuscules poils urticants facilement dispersés par le vent.

COMMENT LA RECONNAITRE ?

Comme son nom l'indique, on la trouve dans les chênes car elle se nourrit des feuilles des chênes qui lui servent d’hôte. Cette défoliation freine la croissance des arbres et les fragilise. La chenille possède un corps caractéristique. La tête est brune ou noire. Le corps possède des flancs blancs avec de longs poils argentés. Chaque segment du corps possède sur sa face dorsale une plaque brunâtre. La chenille peut atteindre une taille de 5 cm en fin de développement.

COMMENT REPÉRER UN NID / DES TRACES DE LA CHENILLE PROCESSIONAIRE DU CHÊNE ?

Le symptôme le plus visible reste la présence de nids soyeux sur l’écorce. Ils peuvent être situés sur tout le tronc. Leur couleur peut varier du blanc en début de saison à une couleur jaunâtre voir brune après le départ des insectes. Les nids sont le plus souvent localisés sous des branches charpentières ou d’un diamètre relativement important. Les chenilles se déplacent en procession entre leur nid et le tronc.
Si vous avez un doute, posez-vous ces questions :

  1. Les chenilles sont-elles présentes et s’alimentent-elles sur le chêne ? La processionnaire est spécifique au chêne. Si la chenille est présente sur une autre essence d’arbre, haie, abri de jardin… il s’agit probablement d’une autre espèce de chenille.
     

  2. Les chenilles sont-elles groupées ou en procession ? Les chenilles processionnaires vivent et se déplacent en groupe.
     

  3. Observez-vous un nid soyeux sur l’arbre ? Les chenilles s’abritent dans un nid accroché au tronc ou aux branches charpentières.

                           


J’AI REPÉRÉ UN NID, QUE FAIRE ?


N'essayez en aucun cas d'éliminer vous-même les chenilles processionnaires.

La lutte contre les processionnaires est une affaire de professionnels (prestataires spécialisés). Les poils urticants de ces chenilles possèdent un très fort pouvoir allergène. L’utilisation des insecticides ou des nettoyeurs haute pression peuvent éparpiller ces poils et poser des problèmes pendant plusieurs années.

Qui doit intervenir ?
 
  • En forêt :
    • Forêts communales et domaniales = DNF
    • Forêts privées = Propriétaire privé
       
  • En dehors de la forêt :
    • En domaine privé = Propriétaire privé ou le locataire occupant le bien
    • En domaine public = gestion par la commune

 

LES IMPACTS SUR LA SANTE SONT NOMBREUX

EN CAS DE CONTACT AVEC LES POILS URTICANTS
 

  • Rincez la zone de contact
  • Contactez votre médecin, le centre antipoison (070 245 245) ou le 112.
  • Ôtez tous les vêtements et manipulez-les avec des gants. Les vêtements seront lavés à température la plus élevée possible et séchés au séchoir.
     

Et nos animaux de compagnie?

En cas de contact, votre animal, notamment le chien, peut développer les réactions citées précédemment. Pour chercher à se soulager, il va se lécher ce qui entraîne des complications.

En cas de doute, il faut conduire votre animal chez le vétérinaire avec les précautions nécessaires pour ne pas disperser les poils urticants.

 

PREVENTION

Les poils urticants sont facilement dispersés par le vent. Dans les régions où sévissent les chenilles, certaines précautions sont recommandées :

  • Ne pas sécher le linge dehors de mai à septembre.
  • Laver soigneusement les légumes du jardin.
  • Arroser la pelouse pendant quelques jours avant de la tondre pour que les poils urticants soient entraînés dans le sol.
  • Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d'un arbre atteint. A distance, les munir de vêtements à longues manches, de pantalons, d'un couvre-chef et éventuellement de lunettes.

 

En Wallonie, en cas de découverte d'un nid, il faut en informer le référent chenille processionnaire de votre administration communale. Celui-ci peut conseiller les propriétaires de terrain sur lesquels se trouvent les nids et les aider à prendre les mesures nécessaires.  N'essayez en aucun cas de l'éliminer vous-même !
Florence Rion - ZmxvcmVuY2UucmlvbkB0aW50aWdueS5iZQ== - 063 44 02 15

Pour toute information complémentaire, consultez le page web http://chenille-processionnaire.wallonie.be 

Consultez la liste des sociétés d'éradication de la processionnaire .