Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Patrimoine / Petits Patrimoines Populaires Wallons / Bellefontaine / Maison Jean-Charles de Hugo

Maison Jean-Charles de Hugo

La Maison Jean-Charles de Hugo


Localisation : Se situe dans l’enceinte des bâtiments actuels de l’école communale de Bellefontaine.

Coordonnées GPS : 49.666407, 5.497395

Historique :
C’est l’ensemble des bâtiments de l’ancienne maison de Jean-Claude de Hugo construite en 1714.

La propriété appartenait à la Marquise Catherine Charlotte de Mérode, veuve d’Eugène François de Trazegnies qui la céda le 3 décembre 1707 à son censier, Pierre Bevelis contre une rente annuelle de 12 escalins.

Bivelis donnera le bien à sa fille lors de son mariage avec Jean-Charles de Hugo, fils d’un officiel féodal de la seigneurie de Florenville. Devenu officiel féodal de la seigneurie de Villemont, il y construisit une belle et imposante demeure en lieu et place d’une ancienne masure, en 1714.

Il est anobli par l’Empereur Charles IV en 1733.

Il eut 11 enfants dont 5 seulement survécurent à leur père, mort à Bellefontaine en 1762 et enterré devant l’autel de la Vierge de l’Eglise de Tintigny.

En 1727, construction du porche d’entrée surmonté d’un colombier-pigeonnier.

En 1733, le bâtiment se composait d’un corps de logis, d’une basse-cour, d’un fournil, d’une bergerie et d’un pigeonnier, de grange et d’écurie.

A la fin de sa vie, ses biens étaient fort entamés et après sa mort en 1769, sa veuve et ses héritiers furent obligés de vendre le domaine au sieur Vincent Flameng d’Avelaing lieutenant pensionné du service de sa majesté impériale.

Les actes furent passés le 23 novembre 1793, devant le notaire Papier résident à l’Enclos pour la somme de 2.175 Ecus.

D’Avelaing a lui aussi connu quelques problèmes avec les autorités françaises et autrichiennes et revendit donc le domaine à Henri Maitrejean de Bellefontaine en 1809.

En 1836, la famille essentiellement agricultrice, agrandira le domaine et les bâtiments par de nouvelles constructions (écuries, étables, granges).

Par héritage, le domaine passera au fils d’Henri qui fera construire une nouvelle maison d’habitation à front de rue en 1876.

Elle sera louée entre 1940 et 1945 à M. Mme TAQUET. Monsieur TAQUET était directeur du centre aéré du Château du Faing à Jamoigne où furent cachés de nombreux enfants juifs. Ils ont été reconnus par les autorités juives « les justes parmi les justes ».

M. et Mme TAQUET sont enterrés au cimetière de Bellefontaine à gauche de l’Eglise.

Le domaine restera dans la famille Maitrejean de génération en génération et ce, jusqu’au décès de Edouard Maitrejean en 1974, mort sans descendance. Le domaine passa alors à Madame Schumacker-Perrin qui le vendit à la Commune de Bellefontaine en 1975 pour le prix de 7.100.000 frs. Le domaine comportait encore 8ha 36ares.

En 1976, le bureau communal sera transféré dans le bâtiment.

En 1978, la nouvelle commune de Tintigny transforme l’ensemble en classes primaires, une salle de fêtes avec cuisines, une bibliothèque,…

En 1998, le logement principal accueille les écoles maternelles.

Elle abrite aujourd’hui l’école primaire communale et est le siège de diverses sociétés.

Description :
La maison forte a une allure imposante.

Au-dessus du portail de plein cintre, on peut voir un imposant pigeonnier.

De chaque côté du portail, il y a de hauts murs d’enceinte soutenus par de robustes contreforts.

Vaste cour intérieure, où l’on peut voir au fond à droite, un abreuvoir en pierre du 18e siècle, avec une pompe en fer, le tout classé par la Commission des Sites et Monuments

Derrière ce bâtiment, un peu plus loin vers Tintigny, on trouve un bosquet entouré d’un muret, c’est un arboretum que l’on peut visiter à sa guise.