Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Patrimoine / Petits Patrimoines Populaires Wallons / Bellefontaine / Gare de Saint-Vincent - Bellefontaine

Gare de Saint-Vincent - Bellefontaine

La gare de Saint-Vincent - Bellefontaine


Localisation : Se situe rue de la Soye.

Coordonnées GPS : 49.657850, 5.458458

Historique :
Construite en 1875, la gare de Saint-Vincent - Bellefontaine a été fermée aux voyageurs en 1984 et partiellement détruite quelques années plus tard pour ne laisser que le local du signaleur (la signalisation est aujourd’hui encore mécanique, à palettes).

Lors de l’établissement de cette ligne Bertrix-Athus, elle s’appelait simplement gare de Bellefontaine. En 1887, Saint-Vincent fut détaché de Bellefontaine et érigé en commune distincte. Les habitants de Saint-Vincent contestèrent alors le nom de la gare qui, désormais, se situait sur leur territoire. Après une vingtaine d’années de palabres, ils réussirent à faire admettre leur point de vue : à partir du 5 juin 1910, la gare s’appellera « Saint-Vincent – Bellefontaine ».

Un incident technique survenu en cette gare à l’aube du 6 octobre 1947 fut à l’origine d’un terrible accident ferroviaire. Le tronçon de la ligne entre Meix-devant-Virton et Saint-Vincent est fort pentu. C’est une rampe de 16/1000 sur les 7 km qui séparent les deux haltes. Le 6 octobre 1947, vers 5 heures du matin, un lourd train de marchandises venant d’Athus a connu une rupture d’attelage à Saint-Vincent. La moitié du train, soit 20 wagons, a dévalé la pente jusqu’à Meix et ont percuté à une vitesse estimée à 150 km/heure, la micheline « voyageurs » qui quittait la gare de Meix. La catastrophe fit 5 tués et 5 blessés graves. La gare de Meix-devant-Virton fut littéralement pulvérisée par le « train-fou ».