Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Activités sociales / Logements

Logements

Il y a plusieurs types de logements gérés par le CPAS sur la commune de Tintigny, pour pouvoir prétendre à ces loge-ments il y a lieu de répondre à certaines conditions. 

Logements d’insertion
Ces logements sont destinés aux personnes dont les re-venus sont précaires ou qui sont suivies par un service de guidance ou de médiation de dettes agréé. Il ne faut pas être propriétaire d’un logement que ce soit en usufruit ou en pleine propriété. Ces logements sont composés de deux chambres. La durée du bail est de maximum 3 ans.

Logements de transit
Également appelés logements d’urgence, destinés aux per-sonnes se retrouvant sans logement pour des raisons indé-terminées et, en situation de précarité, ou, suivies pas un service de médiation de dettes ou bénéficiant d’une gui-dance mise en place avec un service agréé. 
Le bail est de maximum 6 mois renouvelable 2 fois.

Maisonnettes en bois
Destinées aux personnes de plus de 60 ans, vivant en mé-nage ou seules. Ces logements sont adaptés aux P.M.R., mais, il est important que les locataires soient autonomes physiquement.
Condition principale, ne pas être prioritaire d’un logement. Le critère de domiciliation intervient ensuite suivant un ordre de priorité ;

  1. les personnes domiciliées sur la commune ;
  2. les personnes ayant été domiciliées dans la commune pendant 5 ans ;
  3. les personnes ayant des enfants/petits-enfants domiciliés sur la commune ;
  4. les personnes non-domiciliées dans la commune.

 

Logements à Han
Ces logements sont réservés pour les personnes vivant seules ou bien en couple et disposant de faibles revenus et ayant des problèmes de santé. Le précédent logement de ces personnes doit être considéré comme insalubre. Le critère de domiciliation est pris en compte, effective-ment 4 listes sont réalisées, les personnes domiciliées sur la commune, les personnes ayant été domiciliées dans la commune pendant 5 ans, les personnes ayant des enfants/petits-enfants domiciliés sur la commune, les personnes non-domiciliées dans la commune. Une autre condition est de ne pas être propriétaire d’un logement.
Pour chaque type de logement, une liste d’attente est mise en place. Pour être inscrit sur ces listes il faut écrire un cour-rier à l’intention du président du CPAS en décrivant sa situa-tion et en mentionnant ses coordonnées.

Contact: