Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Transition écologique / POLLEC – Politique locale Energie Climat

POLLEC – Politique locale Energie Climat

Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Grâce à POLLEC, les communes disposent d’outils qui leur permettent d’avoir un impact direct sur leur consommation énergétique. Au travers de ce programme, la Wallonie a soutenu l’engagement des communes dans la Convention des Maires et la mise en place d’une politique énergie climat. La Convention des Maires est une initiative européenne qui rassemble les collectivités locales et régionales souhaitant mettre en œuvre des politiques énergétiques durables en vue de lutter contre le changement climatique.

Concrètement, diverses campagnes POLLEC ont été lancées par la Wallonie depuis 2012, permettant aux communes de bénéficier de subventions pour la réalisation d’actions reprises dans la politique énergie climat. Ce soutien est officiellement reconnu au niveau européen depuis 2017.

Où en est notre commune ?

Notre commune s’est engagée dans la Convention des Maires en 2017 et s’est vue doter d’un Plan d’Action Energie Durable & Climat (PAEDC) dans la foulée, qui définit les diverses actions à mettre en œuvre sur le long terme. De nouveaux décret ayant été adopté par la Wallonie, notre PAEDC devra être prochainement remis à jour.

Nous avons participé aux campagnes POLLEC de 2020, 2021 et 2022. À l’issue de cette dernière campagne, une nouvelle équipe interne est en cours de constitution afin de mener à bien les différentes missions du programme d’action soumis à la Région wallonne ; cette équipe se veut transversale afin d’intégrer les thématiques énergie et climat. Dans ce cadre, nous avons procédé à l’engagement d’une nouvelle collaboratrice, Audrey PIERRE, qui a pris ses fonctions en tant que coordinatrice POLLEC au sein de notre administration en décembre 2023 pour une période de 3 ans.