Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Transition écologique / Actions de la commune

Actions de la commune

Actions mises en place

 

Concours Zéro Watt – Défi Génération Zéro Watt

Cette initiative vise à réduire la consommation d’électricité de l’école d’au moins 10% grâce à la chasse aux consommations cachées ou inutiles. Les écoles de Bellefontaine et Breuvanne y ont participé, respectivement entre novembre 2018 et mars 2019 et entre novembre 2021 et mars 2022, avec 20% et 25% d’économie d’énergie !

Installation de panneaux photovoltaïques de plus de 10kWc à la Halle de Han

Cette installation permet la production de 80% de l’électricité consommée par la Halle de Han, et participe aux objectifs de notre PAEDC de réduction des émissions de GES et de production d’énergie renouvelable sur le territoire communal.

Réseau de chaleur de la maison de village et l’école de Rossignol

Depuis 2015, l’école de Rossignol ainsi que la maison de village sont toutes deux alimentées en chauffage par une chaudière à pellet.

Réseau de chaleur de la maison communale

En 2016, notre commune lançait un marché d’envergure afin d’installer une chaudière à pellet qui permet d’alimenter en chauffage la maison communale et le CPAS depuis la fin d’année 2017 et ainsi, se passer d’énergie fossile pour nos bâtiments du centre de Tintigny !

Renforcement d’un réseau de voie lente et venelles

Réalisation d’une voie lente entre Bellefontaine et Tintigny afin de renforcer la mobilité douce entre les deux entités ainsi que plusieurs venelles, notamment à Tintigny entre la rue des Minières et la rue de France, entre Ansart et Han avec une passerelle sur la Semois, à Rossignol avec la rue des Roses et la liaison église-école.

Plantation de haies

Plusieurs haies ont été plantées par les services communaux, notamment le long des voies lentes de notre territoire. Les haies assurent un large panel de services écosystémiques dont : refuge pour les animaux et source de nourriture (pollen, nectar, fruits), stabilisation du sol, coupe-vent, absorption de l’eau et rafraîchissement des températures en période estivale, absorption de CO2, fourniture de bois, etc.

Le fauchage tardif des bords de route

La gestion des bords de route constitue un coût en ressources et en temps pour la commune. L’application d’une gestion raisonnée des bords de route, en ayant un impact positif sur la biodiversité (source d’abris, de nourriture, de zone de déplacement, etc.), permet une économie de consommation de carburant (véhicules et machines) et ce faisant, d’émission de GES.

 

Obligation d’un dispositif de gestion alternative des eaux pluviales dans le lotissement de Bellefontaine

Le lotissement s’est vu doter de bassins d’orage afin d’assurer la gestion des eaux pluviales.

Prolongation de l’extinction de l’éclairage public à partir de minuit

Cette mesure, en plus de permettre des économies d’énergie, participe également à diminuer la pollution lumineuse nuisibles pour la biodiversité – en particulier pour les animaux nocturnes comme les chauves-souris.

Installation de cinq bornes de recharges pour vélos électriques.

Dans le cadre de l’appel POLLEC20, notre commune a bénéficié d’un subside pour l’installation de bornes de recharge pour vélos électriques, afin de favoriser la mobilité douce sur notre territoire et ainsi, diminuer les émissions liées au transport. Cette installation est le fruit d’une fructueuse collaboration avec Idelux.

 

 

Actions en cours

Installation de cinq bornes de recharge pour voiture électrique

Fruit d’une collaboration avec Idelux, notre commune a mis à disposition cinq emplacement de parking qui seront pourvus de bornes de recharge pour les véhicules électrique sur une durée de 10 ans.

Construction d’une plateforme Bois-énergie supervisée par le Parc Naturel de Gaume, en collaboration avec la commune d’Etalle, pour la production de plaquettes à utiliser localement

Afin d’assurer la production locale de plaquettes en vue d’alimenter le futur réseau de chaleur de l’école de Tintigny, une plateforme Bois-énergie se met en place en collaboration avec la commune d’Etalle et à l’initiative du Parc Naturel de Gaume.

Dimensionnement d’un réseau de chaleur pour le château de Rossignol qui alimentera également le Centre Culturel de Rossignol Tintigny

Dans le cadre des travaux de rénovation des bâtiments du Parc Tiers-lieu, un réseau de chaleur à biomasse permettra d’alimenter en chauffage tous les bâtiments du complexe ainsi que le CCRT.

Création d’une zone d’immersion temporaire sur le territoire communal.

Afin d’être mieux préparé face aux conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes comme les sécheresses et les inondations, la commune a pour projet l’aménagement d’une Zone d’Immersion Temporaire (ZIT) sur le territoire de Rossignol. En plus d’apporter une solution dans la lutte contre les inondations, cette ZIT aura un impact positif sur la qualité et l’approvisionnement en eau (épuration, écoulement, infiltration).

Actions futures

 

Pérennisation du défis Génération Zéro Watt dans les écoles communales

Chaque année, 30 écoles de la Région wallonne sont sélectionnées pour participer gratuitement à ce défi, à raison d’une école par commune. Les prochaines inscriptions seront ouvertes en juin 2024, un appel interne auprès de nos enseignant.e.s sera prochainement lancé afin d’introduire les dossiers de candidature sur une base volontaire. En outre, les cahiers de l’énergie publiés par la Région seront également mis à disposition de chaque implantation de notre commune.

Organisations d’actions de sensibilisation et d’informations aux enjeux climatiques et biodiversité ouverts à tout public

Afin de mobiliser l’ensemble de notre commune, des ateliers de sensibilisation seront organisés afin de permettre à tout un chacun de mieux comprendre et appréhender les enjeux liés à la crise climatique et de perte de biodiversité. Ces ateliers pourront se faire en partenariat avec d’autres acteurs et actrices de notre territoire et se voudront le plus inclusifs possibles afin de mobiliser le plus grand nombre dans la transition écologique de notre commune. Comme le dit le dicton « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin » !

Organisation d’actions de sensibilisation et d’informations aux citoyens ainsi que l’organisation d’une journée bois-énergie en collaboration avec la commune d’Etalle dans le cadre du projet de plateforme bois-énergie supervisé par le Parc Naturel de Gaume.

La filière bois-énergie est une filière importante dans la lutte contre la précarité énergétique car elle permet de produire de l’énergie à partir d’une source locale, renouvelable et abordable ; le bois est également un combustible propre permettant de créer des emplois locaux et de stimuler l’économie locale. La commune de Tintigny a pour ambition de sensibiliser ses citoyens concernant les consommations raisonnées de l’énergie et les possibilités liées à la filière bois-énergie.

Définition de charges urbanistiques et environnementales en vue de rendre les permis d’urbanisme plus respectueux de l’environnement.

Il importe de rendre notre territoire résilient face au changement climatique ; suite aux inondations que notre commune a connue, il importera de travailler notamment sur l’artificialisation et l’imperméabilité des sols, l’utilisation de matériaux sourcés et dont la production est respectueuse de l’environnement, les aménagements permettant une cohabitation avec la flore et faune locale, etc.

Mise en place d’une comptabilité énergétique et d’un plan de rénovation du patrimoine communal à l’horizon 2030.

La vérification mensuelle des compteurs de l’ensemble de patrimoine communal sera mise en place afin de faciliter la détection d’éventuels problèmes de fonctionnement et permettre de prioriser les actions de rénovations.

Production d’énergie renouvelable pour alimenter les stations de stérilisation de l’eau de distribution.

Notre commune s’occupe de la distribution d’eau sur le territoire, cela comprend un processus de stérilisation de l’eau grâce à des lampes UV, avant sa distribution. Ce procédé est particulièrement énergivore en électricité, c’est pourquoi la commune a pour projet d’alimenter ces stations de stérilisation en énergie renouvelable produite localement.

Dimensionnement d’un réseau de chaleur pour l’école communale de Tintigny.

L’épuisement des ressources fossiles ainsi que la nécessité de changer de vecteur énergétique afin de limiter les émissions de CO2 ont poussé la commune à développer un projet de réseau de chaleur pour l’école communale de Tintigny. Après plusieurs années de réflexion et de rebondissements, ce projet est à nouveau d’actualité dans le cadre de notre PAEDC et nous serons accompagnés par Idelux Projets Publics pour sa bonne réalisation.

Renforcement du réseau de voies lentes

Afin de renforcer la mobilité douce, trois autres projets de voie lentes seront à l’étude dans les années à venir, afin de relier Saint-Vincent et Bellefontaine, Poncelle et Tintigny ainsi qu’Ansart et Orsinfaing.

 

Dernière mise à jour : Avril 2024