Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Programme Communal de Développement Rural (PCDR) / Programme et objectifs

Programme de Développement Rural

visuelEn juin 1999, notre commune a décidé d'adhérer à la politique de développement rural. De nombreuses réunions ont été menées dans les différents villages et sur des thèmes aussi variés que les services, l'agriculture, l'économie, les ressources naturelles,... Toutes ces réflexions ont abouti à un certain nombre de projets et actions qui sont présentés dans un PCDR (Programme communal de développement rural).

LA DEUXIÈME CLDR EST SUR LES RAILS !

C’est l’aboutissement d’un travail entrepris il y a de cela plus d’un an. En effet, chaque village de notre entité a été consulté lors de rencontre citoyenne où l’on a connu un important taux de participation (+ de 170 personnes).
 
Après avoir dressé le bilan de ces rencontres et pris le pouls des attentes des résidents dans leurs villages respectifs, des groupes de travail thématiques ont été organisés afin d’approfondir les besoins et identifier des pistes de projets à développer. Un nouveau succès en terme de fréquentation puisque pas moins de 165 personnes nous ont rejoints pour façonner les défis de demain à Tintigny.
 
En parallèle de ce travail de terrain et de remontée de l’information, un appel à candidature était lancé en vue de constituer une Commission Locale de Développement Rural (CLDR). À l’instar des consultations, nous avons connu un taux de candidature très élevé ce qui nous a contraint à devoir opérer une sélection dans les candidats de manière à obtenir une représentation équilibrée des différents villages et profils.
 
J’en profite pour remercier à nouveau l’ensemble des personnes ayant candidaté et réitère notre souhait que les candidats non retenus ne perdent pas de vue la possibilité prochaine de rejoindre la CCATM (Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) ou le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature).
 
Pour cette nouvelle opération de développement rural (ODR), vous aurez le plaisir de pouvoir compter sur (par ordre alphabétique) :
ANCION Nicolas, BOELEN Yannick, COUDRON Amandine, DELCOURT Marie-Claire, DESTREE Benjamin, DONEUX Laurent, DRICOT Jean-François, DUMOULIN Amaury, EGEDY Michèle, FARINELLE Corentin, FELDMANN Françoise, FLAMION José, GAVROY Frédéric, GENIN Céline, GOFFIN Julie, JEHENSON Edith, MICHEL Isabelle, MOLITOR Pascaline, MURI Pierre-Yves, NIZET Jean-Louis, ORBAN Patrice, ORBAN Sophie, PEIFFER Patrice, PIEDBOEUF Benoît, PLOMPTEUX Frédéric, STORDEUR Christophe, TILLIERE Marie & WAEGEMANS Sandra.
 

CLDR 2019

Pour animer et suivre ces projets d’envergure, la CLDR est heureuse de pouvoir compter sur Florence RION (AC Tintigny), Nicolas LECUIVRE et Alexandra THIRY (Fondation Rurale de Wallonie) ainsi que sur l’expertise du bureau IMPACT par l’entremise de Stéphane MOTTIAUX.

 
Pour vous permettre de suivre les avancées de nos travaux et des projets qui vont voir le jour dans les années à venir, vous pourrez tout prochainement consulter un site web dédié à l’ODR.
N’hésitez pas en tout cas à nous tenir (et vous tenir) informé !
 
Benjamin DESTREE
Président CLDR
Échevin en charge du Développement Rural