Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La transition écologique est en marche dans notre commune !

La transition écologique est en marche dans notre commune !

Vous vous souvenez peut-être de l’arrivée de notre premier coordinateur POLLEC, Killian Rousseaux, en avril 2021. Après deux ans de travail à œuvrer sur la thématique des économies d’énergie à la fois sur notre commune et celle de Florenville, Killian a rejoint en temps plein la commune de Florenville en avril 2023. Bonne continuation dans la suite de tes missions, Killian !

Mais coordonner le programme POLLEC, ça veut dire quoi ?

Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Grâce à POLLEC, les communes disposent d’outils qui leur permettent d’avoir un impact direct sur leur consommation énergétique. Au travers de ce programme, la Wallonie a soutenu l’engagement des communes dans la Convention des Maires - initiative européenne qui rassemble les collectivités locales et régionales souhaitant mettre en œuvre des politiques énergétiques durables en vue de lutter contre le changement climatique - et la mise en place d’une politique énergie climat.

Notre commune s’est engagée dans la Convention des Maires en 2017 et s’est vue doter d’un Plan d’Action Energie Durable & Climat (PAEDC) dans la foulée, qui définit les diverses actions à mettre en œuvre sur le long terme.

Bénéficiant d’un nouveau subside dans le cadre de l’appel POLLEC22, notre commune a procédé à l’engagement d’une nouvelle collaboratrice en la personne d’Audrey Pierre afin de constituer une nouvelle équipe communale. Cette équipe se veut transversale, afin d’intégrer au mieux les différentes thématiques de l’énergie et de l’adaptation au changement climatique pour mener à bien les missions du programme d’actions soumis à la Région wallonne pour POLLEC22. Biologiste de formation et forte de son expérience comme cheffe de projets dans un bureau d’études spécialisé dans les questions de biodiversité, Audrey a rejoint l’équipe communale en décembre 2023 comme coordinatrice POLLEC. À cet égard, elle devient la référente pour les questions d’énergie et de climat sur notre territoire et va œuvrer à la bonne exécution du PAEDC ainsi qu’à sa mise à jour pour respecter les derniers décrets régionaux. Ses axes de travail principaux seront :

  1. La diminution des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire communal, via, par exemple, la comptabilité énergétique des bâtiments, des projets de rénovation, de réseaux de chaleurs, de production d’énergie renouvelable, etc. ;
  2. La stratégie d’adaptation au changement climatique, via, par exemple, l’élaboration de nouvelles charges urbanistiques et écologiques permettant d’adapter notre territoire aux défis environnementaux, l’aménagement de Zone d’Immersion Temporaire afin de lutter contre les inondations, etc.

Comment s’engager dans la transition écologique ?

Nous savons que la situation environnementale est problématique, avec six limites planétaires dépassées sur les neuf limites définies [1]. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour rester inactif face à ce constat puisque les solutions existent : il « suffit » de les mettre en œuvre. Pour les plus anglophones d’entre nous, « Now is better than new » - entendez « Agir maintenant est mieux que d’attendre de nouvelles solutions ».

Avant de vous parler des solutions, connaissez-vous votre empreinte sur le climat ? Car c’est en fonction de votre empreinte carbone que vous devriez ajuster votre quotidien pour arriver à un mode de vie plus soutenable.

Comme vous le savez sans doute, plusieurs gestes comme le fait d’éteindre les lumières en quittant une pièce ainsi que les appareils électriques en veille, utiliser l’électroménager de manière optimale en ne faisant pas tourner une machine à moitié remplie, etc. permettent de ne pas gaspiller des ressources tout en ayant un impact positif sur votre portefeuille. En effet, l’énergie la moins chère est celle que nous ne consommez pas ! D’autres solutions peuvent être mises en place comme la rénovation énergétique des bâtiments, les toitures photovoltaïques, le recyclage des déchets, le compostage, etc. Ainsi, la communauté scientifique impliquée dans le Project Drawdown a listé et hiérarchisé une centaine de solutions existantes pour inverser le cours du réchauffement planétaire, dont voici le top 5 :

  1. Diminuer l’utilisation des gaz de réfrigération (HFC)
  2. Produire de l’énergie renouvelable par l’éolien terrestre – l’éolien off-shore est 22éme au classement
  3. Eviter le gaspillage alimentaire
  4. Opérer une transition vers un régime riche en végétaux
  5. Protéger et restaurer les forêts, dont les forêts tropicales (5ème au classement) et les forêts tempérées (12ème au classement).

Mais comme l’a écrit Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » Alors, de quoi avez-vous besoin pour vous sentir impliqués dans la transition de notre commune ?

 

Coordinatrice POLLEC

Audrey PIERRE

QXVkcmV5LlBpZXJyZUB0aW50aWdueS5iZQ==