Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Familles d’accueil pour les stagiaires en médecine générale et soins infirmiers

Familles d’accueil pour les stagiaires en médecine générale et soins infirmiers

Accueillez un étudiant en médecine générale ou en soins infirmiers (le temps de son stage) !
 
La Province de Luxembourg fait appel à la convivialité et au sens de l’accueil de ses citoyens habitant à proximité d’un hôpital ou d’une maison de repos.
Un des objectifs de la Province de Luxembourg est de faciliter l’accueil des stagiaires en médecine générale et en soins infirmiers afin de lutter contre la pénurie de soignants.
 
Il y a un peu plus de trois ans, la Province de Luxembourg lançait l’action « j’adopte un étudiant (le temps d’un stage en médecine) » en collaboration avec des acteurs de terrain. L’objectif était alors de favoriser la venue d’étudiants en médecine dans les cabinets des généralistes de notre région.
 
Ce dispositif est régulièrement sollicité, et fort de ce succès, il va être étendu aux étudiants en soins infirmiers. En effet, la pénurie rencontrée par la province ne concerne pas uniquement les médecins généralistes, elle concerne aussi les infirmier.ère.s. Ce phénomène s’est amplifié, notamment, suite à la crise sanitaire.
 
La Province de Luxembourg recherche donc des citoyens, habitant à proximité d’un hôpital ou d’une maison de repos, prêts à accueillir des étudiants durant leur stage. Ce dispositif faciliterait l’accès aux stages en province de Luxembourg. En effet, pour les étudiants, réaliser leur stage en province de Luxembourg n’est pas aisé car la majorité des écoles se situent hors de la province. Les étudiants disposent donc, le plus souvent, d’un kot à proximité de leur campus. Pour beaucoup, ils ne sont pas en mesure de se permettre un deuxième logement le temps de leur stage. Dès lors, de nombreux étudiants choisissent de ne pas réaliser leur stage en province de Luxembourg.
 
La durée d’un stage est de 1 semaine à 3 mois selon le cursus.
 
Faites-nous part de vos disponibilités, aussi réduites soient-elles. Nous constituerons un réseau et coordonnerons l’accueil de ces étudiants afin de faciliter les contacts et les rencontres.
 
CELLULE D’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
Square Albert Ier, n°1 - 6700 ARLON
Tél. : 063/ 212 621
Y2Fwc0Bwcm92aW5jZS5sdXhlbWJvdXJnLmJl
www.province.luxembourg.be