Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cybercriminalité : Escroqueries, n'en payez pas le prix!

Cybercriminalité : Escroqueries, n'en payez pas le prix!

Dans le cadre d’une campagne visant la prévention des escroqueries par internet, une conférence de presse s’est déroulée ce mercredi 29 novembre au Palais provincial. Celle-ci réunissait Monsieur le Gouverneur provincial O. Schmitz, Monsieur le Substitut du Procureur du Roi J. Docquier, ainsi que les différents chefs de corps et/ou autres représentants des zones de police et de la Police Fédérale de la Province du Luxembourg.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

 

La conférence avait pour but de lancer la campagne et de présenter un folder, né d’une collaboration entre les zones de police, les autorités judiciaire et le bureau du Gouverneur. Ce folder reprenant des mises en situation ainsi que des conseils, vise à prévenir de potentielles (futures) victimes et s’adresse à l’ensemble de la population.

Dans l’évolution actuelle de la société, la criminalité évolue, notamment avec les nouvelles technologies et ce type d’infraction prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années déjà. Au niveau national, les chiffres relevés pour la criminalité informatique et pour les escroqueries avec internet ont plus que doublé entre 2018 et 2022, et au niveau de notre arrondissement, ils ont pratiquement triplé!

Ce folder reprend les types d'infractions les plus répandus...pour ne pas tomber dans le piège, car SI C'EST TROP BEAU POUR ETRE VRAI C'EST QUE CA NE L'EST PAS !

LE FOLDER

 

Les principaux conseils et règles élémentaires de prudence étant :

  • ne jamais communiquer ses codes bancaires, ses mots de passe,
  • se renseigner sur la firme/l’institution qui réclame ou propose de l’argent,
  • ne pas cliquer sur un lien inconnu,
  • et surtout, il est important de signaler toute tentative à c3VzcGVjdEBzYWZlb253ZWIuYmU= (qui permet de faire remonter l’information auprès des autres utilisateurs d’internet).

 

Si néanmoins, vous avez été victime, il faut :

  • informer sa banque et bloquer ses comptes,
  • venir déposer plainte rapidement avec toutes les informations utiles, …