Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil communal des Enfants / Sortie à Bruxelles juin 2022

Sortie à Bruxelles juin 2022

Au programme du Conseil Communal des Enfants pour cette saison 2021-2022, il était prévu d’organiser une visite sur Bruxelles.

C’est chose faite. Le mercredi 1er juin dernier, les membres du Conseil Communal des Enfants, représentants les 6 implantations communales, ainsi que les élèves qui s’étaient portés candidats, soit 36 enfants, se sont déplacés en car sur Bruxelles. Trois Echevins (Isabelle MICHEL, Benjamin DESTREE et Cédric BAUDLET) étaient de la partie pour l’encadrement de ces enfants accompagnés par notre Directrice Générale faisant fonction, Sophie LAHURE.

Heureux de pouvoir se retrouver, les enfants ont, dans un premier temps, réalisé une visite en matinée au Musée de la BD. Répartis en 2 groupes pour la visite, les jeunes conseillers ont apprécié les informations apportées par leurs guides et ont pu découvrir le monde la BD en Belgique qu’il soit francophone ou néerlandophone. Tintigny et Milou, Bob et Bobette, les Tuniques bleues, des figurines, des planches, des esquisses de bd et surtout des anecdotes que les enfants ont découvert avec joie.

Ensuite les enfants ont profité du Parc Royal pour y prendre leur casse-croûte de midi et savourer la verdure pour s’y délasser.

En deuxième partie de journée, le groupe s’est dirigé vers le Parlement où l’on a été reçu par notre Député-Bourgmestre Benoît PIEDBOEUF travaillant sur le site. Accompagné également par une guide, nous avons pu découvrir les magnifiques locaux du Parlement et du Sénat ainsi que des différentes salles ou se déroulent les différentes Commissions Parlementaires.

Les enfants ont questionné notre Député-Bourgmestre sur le fonctionnement de ces institutions ainsi que sur son rôle au sein du parlement. Vu l’intérêt des enfants, de nombreuses questions ont été posées et ils ont fortement apprécié cette visite.

16h00, départ de Bruxelles et retour sur notre Commune avec des enfants ravis de cette visite.

Cédric BAUDLET

Echevin en charge de la Jeunesse