Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil communal des Enfants

Le CCE - Une expérience de démocratie

Les enfants de 5e et 6e primaire des écoles de la commune sont appelés à désigner leurs représentants au sein du Conseil Communal des Enfants.

Tout au long de l'année, les petits conseillers élaboreront et réaliseront des projets sur des thèmes qui les préoccupent. De cette manière, ils apprendront, sur le terrain, que mener à bien un projet n'est pas toujours aisé, que de nombreuses démarches sont nécessaires, qu'une majorité n'est pas toujours facile à obtenir au sein d'un groupe pour pouvoir faire aboutir ces projets.

Bref, que la DEMOCRATIE doit se mériter chaque jour par le travail effectué et par le sérieux qui est apporté.

Cette structure de participation des enfants à la vie de la commune a pour assise leur école, leur village, parce que les enfants aiment, connaissent et vivent avant tout dans leur école et leur village.

Elle a pour objectif de développer et de renforcer le sentiment d'appartenance à une même collectivité grâce à la réalisation de projets communs d'intérêt collectif.

Les enfants ont un rôle à jouer car ils ont des idées à formuler à tous les sujets de la vie quotidienne qui les concernent. Demain, ce seront eux qui seront aux commandes de notre société. Les enfants, au fil des réunions, s'initient à la prise de parole, à la réflexion, au travail commun, à l'écoute des autres, à la pratique de la critique constructive, ... mais aussi à la construction de projets.

Qu'ils soient candidats ou électeurs, les enfants découvriront dans cette expérience supplémentaire, le sens de la démocratie et de la chose publique, mais surtout une motivation, un sens à leur apprentissage pour s'impliquer dans le futur.

Qui peut-être candidat ?

Tous les élèves de 5e et 6e primaire de la Commune de Tintigny dont l'un des parents y est domicilié. En cas de pluralité de candidats, des élections ont lieu dans les écoles.

Les réunions ont lieu une fois par mois le mercredi de 13h30 à 15h (les conseillers reçoivent une convocation préalable).

Photo du Conseil Communal des Enfants 2022 - 2023