Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / Compost vert pour vos potagers et vos cultures

Compost vert pour vos potagers et vos cultures

Le compost apporte un double bénéfice à vos cultures : de l'azote, du potassium et du phosphore qui nourrissent les végétaux et de la matière organique qui améliore l‘activité biologique et la structure du sol.

Vous êtes un particulier, un entrepreneur « parcs et jardins » ou une commune ?

Vous pouvez acheter le compost vert d'Idelux :

en sac de 40 litres dans nos recyparcs, dès avril 2020, par paiement électronique uniquement ;

en vrac sur nos sites.

Tarifs et détails pratiques

Vous êtes agriculteur ou maraîcher ?

Vous pouvez vous adresser directement à SEDE Benelux pour un suivi agronomique spécifique (www.sede.be | +32 496 26 75 04).

Je composte mes déchets de cuisine et de jardin

Imiter la forêt

Chaque année, feuilles mortes, fleurs, plumes, mais aussi parfums, venins, ... sont produits par la forêt et pourtant, rien ne s'accumule.

La nature enclenche le processus de compostage. Les résidus de cette transformation améliorent le sol et nourrissent les végétaux. Et le cycle se poursuit d'année en année.

Nous pouvons imiter la nature et même l'accélérer. En respectant quelques règles de base, nos déchets organiques (biodégradables) seront recyclés en compost, utile pour les jardinières, la pelouse, au verger ou au potager.

Le compost aide à la santé et à la croissance des végétaux. Il nourrit et structure le sol qui, comme une éponge, retient l'eau et les nutriments. Les plantes nourries et abreuvées deviennent plus résistantes.

S'informer

Les conseillers en environnement d'IDELUX Environnement ont suivi la formation de maîtres-composteurs dispensée par le comité Jean Pain.

Le schéma et le brochure reprennent les règles de base, mais n'hésitez pas à les contacter pour d'autres questions spécifiques, une animation, un soutien à un projet de compostage collectif...