Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Distribution d'eau / Le Coût-Vérité de l'eau

Le Coût-Vérité de l'eau

Aujourd'hui, suivant en cela les règles européennes, le prix de l'eau intègre l'ensemble des coûts liés à la mise en œuvre des services d'eau. Concrètement, toutes les dépenses engagées pour la distribution d'eau potable et l'assainissement des eaux usées sont prises en compte dans l'établissement de votre facture d'eau. C'est ce que l'on appelle l'application du principe du « Coût-Vérité » de l'eau.

CVD : Coût-Vérité à la Distribution = Qui comprend l'ensemble des coûts de la production et de la distribution d'eau : protection des captages, frais de pompage et d'adduction (transport), traitement de potabilisation, stockage (réservoirs et châteaux d'eau), mise en pression, maintenance du réseau de distribution, entetien des raccordements, gestion administrative,... Pour un même distributeur, le montant du CVD est indentique par sous-bassin hydrographique.
CVA : Coût-Vérité à l'Assainissement = Qui comprend l'ensemble des coûts liés à l'assainissement des eaux usées domestiques. Cette partie de la facture doit permettre de financer non seulement l'investissement en collecteurs et stations d'épuration mais aussi l'entretien des ouvrages, ainsi que la pose des égouts communaux. Ce financement est assuré par la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE). Le montant du CVA est indentique sur l'ensemble du territoire wallon.
Fréquence de facturation : le décret Wallon relatif à la tarification de l'eau impose l'envoi de factures d'acompte.
Qualité de l'eau distribuée : toutes les informations sur la qualité de l'eau qui vous a été distribuée sont consultables sur ce même site internet : cliquez ici

(Directive Européenne 98/83/C.E. et prescriptions du Code de l'eau)

Pour en savoir plus: www.aquawal.be

Avis aux redevables

Merci de privilégier la voie électronique pour toute demande de plan de paiement échelonné d’une facture ou d’un avertissement extrait de rôle.

Outre un gain de temps, cela permettra d’économiser pour les deux parties des frais postaux et de respecter l’environnement (pas d’utilisation de papier).

Contact du service recettes: