Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Accueil petite enfance et enfance / Accueil extra-scolaire / Plaine Communale du lundi 28 au jeudi 31 octobre 2019

Plaine Communale du lundi 28 au jeudi 31 octobre 2019

Jeunesse Musicales Lux

Dans le cadre de l'accueil extrascolaire de Tintigny en collaboration avec les jeunesses musicales du Luxembourg belge :

Plaine communale pour les 3- 12 ans au prix de 45€ De 9h00 à 16h00 à l'école communale de Tintigny

ATTENTION :

le groupe de 3-6 est complet

pour les 7-12 ans il reste 7 places à ce jour (24/9/2019)

Garderie le matin à partir de 7h30 à l'école communale de Tintigny et jusqu'à 18h le soir au prix de O.75€/heure.

½ journée éveil musical suivi de ½ journée animations diverses.

Prévoir un casse-croûte pour le midi ainsi que les collations.

Les inscriptions sont acceptées sous réserve de places disponibles. Les enfants qui ne sont pas propres ne seront pas acceptés.

Les plaines communales sont destinées uniquement aux enfants répondant au moins à l'une des conditions suivantes:

• au moins l'un des parents, grands-parents ou le tuteur légal est domicilié sur le territoire de la commune de Tintigny
  • l'enfant est scolarisé dans une des écoles de l'entité de Tintigny
  • au moins un des deux parents est membre du personnel communal.

Eveil musical

Tout comme l'éveil de l'enfant est un long cheminement qui se développe progressivement au fil des ans, l'éveil de l'enfant par la musique relève lui aussi du même processus.

L'éveil musical de l'enfant c'est avant tout l'éveil de l'enfant par la musique. Eveiller aux rythmes et aux sons, former et affiner l'oreille par une multiplicité de jeux, de chants, contribuer à stimuler sa créativité, développer collectivement le plaisir d'expression, ... voilà autant de secteurs qui, mis en œuvre au long du développement de l'enfant, contribuera à structurer sa personnalité, à lui donner un maximum d'atouts dans l'apprentissage des mathématiques, du français, des langues en général, entraînera sa mémoire, contribuera à lui donner une place ( sa place ) dans un groupe.

Objectifs de l'animation :

Ouvrir l'enfant et l'intéresser au monde qui l'entoure
L'aider à accéder à une meilleure prise de conscience :
De l'espace, du rythme da sa vie
De son corps, de sa voix, de ses relations avec autrui
en développant ses perceptions auditives, visuelles, kinesthésiques, intellectuelles et affectives. L'amener à l'expression de son vécu et de son imaginaire.

Programme du stage :

1. Mises en condition : chants de bonjour, échauffements et prise de conscience de son corps.
    2. Diversité et exploitations des répertoires par : des histoires, des comptines, des rondes.
    3. Découpes et exploitations des composantes musicales :

Rythmes : jeux et comptines rythmiques, danses et chants dansés

Sons : jeux de discrimination auditive, écoute de bruits et de musiques diverses.

1. Premiers par vers une certaine créativité, développements ludiques.
    2. Manipulation d'instruments et pratique de base.

Inscriptions uniquement auprès de l'Administration Communale de Tintigny jusqu'au 24 octobre 2019 ou stephanie .denardin@tintigny.be ou 063/440 223

Formulaire à transmettre dûment signé