Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Aménagement du territoire / Mobilité / Plan Communal de Mobilité (PCM)

Plan Communal de Mobilité

Le PCM, c’est quoi ?

La mobilité est une nécessité quotidienne pour tous : de l’école au bureau en passant par les commerces ou les loisirs, tous les usagers de la commune se déplacent. Le PCM prend en compte l’ensemble des déplacements, pour proposer des mesures concrètes permettant d'améliorer la mobilité de tous. Le PCM trace donc les lignes d'action et les priorités pour les 10-15 années à venir, en intégrant les aspects de mobilité, d'aménagement du territoire et de qualité de l'environnement.

En réponse aux enjeux climatiques et environnementaux auxquels elle doit répondre, la Région wallonne impose deux visions pour les PCM. Tout d'abord, le principe « STOP » imposant aux politiques de mobilité de prêter d'abord attention aux piétons (Stappers), ensuite aux cyclistes (Trappers), puis aux transports publics (Openbaar vervoer) et finalement aux voitures individuelles et aux camions (Privé-vervoer). Puis la « Vision FAST 2030 » ; une approche très volontariste visant à accroître les déplacements à pied, à vélo et en transports en commun, ainsi qu'en covoiturage, afin de réduire de 20 à 25 % les trajets en voiture individuelle.

Les 3 principaux enjeux à Tintigny

Renforcer et sécuriser les déplacements actifs

Plusieurs facteurs limitent la pratique de la marche et l’utilisation du vélo mais le critère de sécurité est sans conteste l’élément déterminant dans le choix modale pour les déplacements quotidiens.

Le PCM propose deux actions phares relatives au développement des modes actifs. La première action vise à sécuriser les déplacements piétons sur le réseau structurant, c’est-à-dire sur la axes reliant les pôles d’intérêt des différents villages. La seconde action vise à sécuriser les déplacements cyclables sur l’ensemble du territoire en mettant la priorité sur les liaisons vers Tintigny et les villages de Bellefontaine et Saint-Vincent.

Améliorer la sécurité et la cohabitation des modes de transports

Les cœurs de village et les abords d’écoles sont typiquement les lieux où les différents modes de transports doivent cohabiter et où la sécurité de tous doit être assurée. Outre les mesures spécifiques proposées pour les piétons et les cyclistes, le PCM propose diverses actions destinée à favoriser la cohabitation des modes. Parmi les actions phares, citons la mise en zone 30 des villages, l’aménagement des entrées de village et le réaménagement de certains carrefours qui constituent de réelles barrières physiques pour les modes actifs.

Améliorer la convivialité des espaces publics

De manière générale, la place dédiée à la circulation des véhicules motorisés et au stationnement impacte la sécurité des modes actifs et limite l’espace disponible pour des espaces publics de qualité. Dans cette optique, le PCM propose notamment le réaménagement du cœur de Rossignol et des abords de l’église de Saint-Vincent dans le but de renforcer la sécurité mais également d’offrir des espaces de qualité que les habitants peuvent s’approprier.

Où en est-on ?

Le diagnostic de la situation actuelle et la définition des objectifs et des enjeux ont été présentés au Conseil communal en juin 2020. Sur cette base, des propositions concrètes ont été établies, avec des précisions apportées pour chacun des modes de transports : marche à pied, vélo, transports en commun, voitures et poids lourds. Les propositions ont été concertées avec la Région, le Collège et les Services techniques communaux.

Où et quand exprimer son avis ?

Outre lors de soirée de présentation du 25 avril, vous pourrez également exprimer votre avis durant une enquête publique, qui se déroulera du 25/04/2022 au 09/06/2022. Le projet de rapport du PCM sera consultable sur rendez-vous auprès du Service Mobilité – Florence Rion – 063 44 02 15. Il sera également consutable et téléchargeable via les liens ci-dessous. ↓↓↓

Vous êtes invités à communiquer vos remarques durant la réunion publique, puis durant la période d'enquête par courrier (Administration communale, 76 Grand'Rue, 6730 Tintigny) ou par mail (ZmxvcmVuY2UucmlvbkB0aW50aWdueS5iZQ==).

Sur la base de vos remarques et suggestions, les adaptations pertinentes seront apportées à l'étude, puis le PCM sera validé et sa mise en œuvre initiée.

Pcm Tintigny Rapport Global Final

Version pdf :