Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / Tontes de pelouse, tailles de haie, feuilles mortes… Découvrez quelques conseils pratiques pour gérer au mieux ces déchets.

En 2018, l’AIVE a collecté en moyenne près de 90 kg de déchets verts par habitant. Ces déchets sont biodégradables. L’idéal est donc de les gérer chez soi ou, mieux encore, d’aménager son jardin pour en minimiser les quantités. Tout bénéfice pour vous et pour l’environnement !

1. Un jardin zéro déchet

Bien penser l’aménagement (ou le réaménagement) du jardin vous facilitera grandement la tâche.
- Choisissez des vivaces, arbustes… dont la taille adulte convient à votre jardin : vous ne devrez plus les tailler et réduirez ainsi les déchets verts.
- Optez pour la tonte « mulching » pour les espaces de pelouse.
- Laissez l’herbe pousser à d’autres endroits du jardin, vous profiterez ainsi d’une belle biodiversité.

>>> Brochure « Le jardin zéro déchet » : sur www.idelux-aive.be > Réduire mes déchets

2. Compostez chez vous

Pour les déchets difficilement évitables, le compostage à domicile est une bonne solution. Cela permet de gérer chez soi les déchets de jardin mais aussi les déchets de cuisine. En suivant quelques règles simples, vous produirez sans souci un compost de qualité bien utile au jardin. Le compost offre en effet un double bénéfice : il nourrit les plantes en leur apportant de l'azote, du potassium et du phosphore, et il améliore le sol grâce aux matières organiques (humus) qui boostent l‘activité biologique et structurent le sol.

>>> Brochure « Mon pote le compost ! » : sur www.idelux-aive.be > Réduire mes déchets

3. Utilisez le compost de déchets verts de l’AIVE aussi en agriculture biologique !

Si vous n’avez pas la possibilité de composter vos pelouses ou de broyer chez vous les tailles de haie, vous pouvez bien sûr les déposer au recyparc et l’AIVE les compostera. Ce compostage industriel des déchets verts est un bel exemple d'économie circulaire. Collecte locale au niveau des recyparcs, traitement sur les dalles de compostage à Habay et à Tenneville, et utilisation du compost par les maraîchers et agriculteurs locaux ainsi que par les citoyens.

Bon à savoir ! Le compost de déchets verts de l’AIVE est utilisable en agriculture biologique conformément au règlement CE 834/2007. Il est disponible en sacs de 40 litres sur les recyparcs et en vrac sur les sites de traitement de l’AIVE.

>>> Flyer « Utiliser le compost de déchets verts » : sur www.idelux-aive.be > Nos outils de valorisation et produits recyclés