Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / Déchets / Ramassage des encombrants

Ramassage des encombrants

Encombrants : sur inscription uniquement

+32 (0) 63 23 19 87.

Informations à communiquer:

  • Coordonnées (nom - adresse complète - n° téléphone) 
  • Type d'encombrants
  • Estimation du volume d'encombrants à collecter

Si vous avez des objets encombrants encore en bon état, précisez-le lors de l'inscription, nous veillerons à leur donner une seconde vie grâce à nos partenaires du monde associatif.

Dates des collectes dans ma commune

 

Les encombrants  

Le conteneur des encombrants est souvent la solution finale d’élimination de différents types de déchets. Trop fréquemment, nous constatons des dépôts de déchets qui ne doivent pas s’y retrouver…

Certains déchets interdits :

Suite à la diffusion du calendrier de début d’année, nous avons reçu de nombreuses réactions de citoyens quant à l’interdiction d’apporter aux parcs à conteneurs les emballages tels que : pots et raviers en plastique (yaourt, beurre, crème glacée,…) et raviers en polystyrène. En effet, certains habitants avaient l’habitude d’apporter ce type de déchets au parc à conteneurs et de les déposer dans le conteneur des encombrants.

Il y a plusieurs raisons à cette interdiction :

  • Il n’existe pas encore des filières de recyclage sûres et durables pour ces déchets d’emballages. En attendant, ils sont déversés dans nos centres d’enfouissement technique. Ce sont donc des déchets ménagers « classiques » et non des emballages recyclables.
  • Ces déchets ne sont pas des «encombrants» dans la mesure où ils rentrent facilement dans un sac-poubelle ou un conteneur plastique (type duo-bac).
  • Le règlement d’ordre intérieur du parc à conteneurs précise que « les déchets de cuisine et la fraction résiduelle (pots de yaourt, margarine), qui font l’objet d’une collecte en porte-à-porte » ne sont pas acceptés. Toutes les communes organisent une collecte hebdomadaire des déchets ménagers à laquelle vous contribuez financièrement. En déposant les déchets ménagers au parc, vous contribuez financièrement une seconde fois pour le même objet...

Les déchets autorisés :

Il s’agit de tous les déchets volumineux (encombrants) qui ne sont pas recyclables : matelas, fauteuils, valises, gros objets en plastique, châssis en PVC, vitrages, éviers, WC, …. En cas de doute, les préposés peuvent vous aider à orienter vos déchets encombrants. Un conteneur souvent vite rempli …

Vous l’avez sûrement constaté, le conteneur « encombrants » se remplit souvent à grande vitesse. La quantité de déchets encombrants collectée est très importante, elle représente en moyenne pour la zone d’action d’IDELUX: 93 kilos par habitant et par an (pour l’année 2000). Ces déchets sont éliminés en C.E.T.

Cette problématique nous interpelle et c’est pourquoi dans certains parcs à conteneurs, des expériences pilotes sont en cours afin d’ôter des encombrants des déchets qui pourraient encore être recyclés ou valorisés.

  • Les pneus usagés : ils sont actuellement collectés sélectivement sur huit parcs à conteneurs. Ils sont ensuite valorisés comme combustible dans les fours de cimenterie.
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques : les vieux ordinateurs, téléviseurs, les magnétoscopes, le matériel électroménager, etc. sont actuellement collectés sélectivement sur trois parcs à conteneurs. Ils sont ensuite acheminés vers une entreprise qui se charge de les démanteler et d’orienter les différents composants vers les filières de traitement ou de recyclage adaptées. Cette collecte sera également généralisée à l’ensemble des parcs à conteneurs.
  • Les encombrants réutilisables : trop souvent des objets encore en bon état sont jetés dans les encombrants car nous n’en avons plus d’utilité. Ces objets peuvent être collectés pour leur donner une seconde vie : collecte des encombrants sur inscription.
  • Le polystyrène (frigolite) : ce type de déchets représente un volume important des déchets encombrants. Une expérience de collecte sélective sera bientôt menée sur trois parcs. Le polystyrène sera recyclé dans des applications industrielles.

Toutes ces expériences devraient nous permettre de limiter la mise en centre d’enfouissement technique de déchets encore valorisables.

Vous pouvez également participer à cet effort. Lors des collectes d’encombrants en porte-à-porte, essayez de ne déposer que des encombrants non recyclables (matelas, fauteuils,…) et orientez les encombrants valorisables (bois, métaux, déchets électroniques,…) vers les parcs à conteneurs.

Les encombrants ménagers

Les encombrants ménagers constituent tous les déchets ne pouvant être introduits dans votre sac poubelle. Ces déchets sont également acceptés au parc à conteneurs.

Sont exclus des encombrants :

  • Les papiers-cartons
  • Les emballages en verre
  • Les déchets de démolition
  • Les récipients remplis de liquide (peinture,...)
  • Les déchets de jardins
  • Les encombrants issus d'activités professionnelles et commerciales
  • Les déchets explosifs (bonbonnes de gaz) et dangereux
  • Les plastiques agricoles

Tous ces déchets, à l'exception des déchets explosifs, sont à apporter au parc à conteneurs. Les pneus, les encombrants métalliques et les encombrants en bois peuvent être valorisés s'ils sont apportés au parc à conteneurs.
Ces déchets ne sont tolérés, lors de cette collecte, que pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre au parc à conteneurs (personnes à mobilité réduite ou ne possédant pas de voiture).