COVID19 : L'accès aux services de l'administration communale est restreint aux rencontres sur rendez-vous pris directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

c3lsdmlhbmUuZmxhbWlvbkB0aW5pZ255LmJl

cm5hcnlsZW5lLnphY2hhcnlAdGludGlnbnkuYmU=

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Environnement / Astuces & Actualités / Nos forêts sont certifiées PEFC

Nos forêts sont certifiées PEFC

Notre commune s’inscrit dans la certification PEFC et garantit ainsi la gestion durable de ses forêts.

La certification forestière PEFC vise à garantir une gestion forestière durable et, le cas échéant, à modifier cette gestion au travers d'un processus volontaire d’amélioration permanente. Elle favorise et assure une gestion forestière respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. La certification forestière offre à l'acheteur de produits bois ou papier la garantie écrite que son choix d'achat soutient la sylviculture responsable.

PEFC

PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières - Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes en anglais) a vu le jour en 1999 et a été mis en place en Wallonie à partir de 2002. Le programme a très vite bénéficié du soutien des différents acteurs concernés de près ou de loin par la forêt. PEFC est le plus important système de certification forestière au monde, représentant plus de 263 millions d'hectares de forêts certifiées, dont 290.000 hectares en Wallonie. Concrètement, plus de 50% de la surface forestière wallonne est certifiée PEFC !

La charte PEFC en Wallonie

Notre commune, comme propriétaire forestier, s'engage à gérer ses forêts conformément à certaines règles strictes rédigées par PEFC. Nous avons signé une charte PEFC comportant 14 recommandations. Des contrôles sont régulièrement effectués en forêt afin de vérifier que la gestion forestière respecte les principes PEFC. Ces contrôles sont réalisés par des organismes de certification indépendants. Outre la charte, signée par les propriétaires forestiers, un plan de progrès au niveau de la région est exigé par PEFC dans la vision d’une amélioration continue.

Les produits de nos forêts

Les produits bois et papier qui portent le label PEFC sont issus des forêts gérées durablement et produits par des entreprises certifiées PEFC tout au long de la chaîne de transformation. Pensez au bois de construction, bois de chauffage, meubles, papier, cahiers, crayons, pellets,…

En choisissant des produits qui affichent le logo PEFC, vous agissez en tant que consommateur responsable et vous soutenez la gestion durable de vos forêts.

Plus d'informations:

www.pefc.be