Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / Astuces & Actualités / GESTION ET ÉCONOMIE D’ÉNERGIE DANS NOS BÂTIMENTS PUBLICS

GESTION ET ÉCONOMIE D’ÉNERGIE DANS NOS BÂTIMENTS PUBLICS

Grâce à notre collaboration avec le Parc Naturel de Gaume, nous disposons depuis maintenant 2 ans d’un cadastre énergétique des bâtiments dont la Commune de Tintigny est propriétaire. Cet état des lieux exhaustifs nous permet de disposer d’une source importante d’information quant à nos consommations dans les différentes implantations ainsi qu’un diagnostic d’action à envisager.
Sur cette base, et dans le cadre de notre volonté de transition numérique, nous avons décidé de répondre à l’Appel à Projet du Ministre Jeholet « Market Place Smart Energy Digital Wallonia ». Concrètement, notre objectif est de réduire de 30 % notre consommation énergétique dans les bâtiments publics via l’installation d’une solution de gestion et de régulation de la température intelligente. Avec un minimum de travaux d’envergure à prévoir car la solution est adaptative à l’ensemble de l’infrastructure existante (vanne thermostatique, aérotherme, chauffage électrique, ...) ce qui fait la force et l’innovation de ce projet.
Une fois de plus, Tintigny se positionne comme Commune rurale pilote dans ce type de gestion !