Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Histoire de la commune / Epoque Contemporaine / Allée Chantal d’Huart (1932-1953)

Allée Chantal d’Huart (1932-1953)

La baronne Chantal d'Huart

 

1932 : Naissance de la baronne Chantal d’Huart au château de Villemont le 26 avril 1932.

 

 

En août 1953 La baronne Chantal d’Huart accompagne des enfants d’un camp de l’AEP (Aide aux enfants des prisonniers) à Westende. Elle a 21 ans.

 

Les enfants dont elle avait la charge nageaient près de la jetée, du mole, où les tourbillons sont nombreux et dangereux.

 

Un tourbillon a emporté 3 enfants. La baronne a plongé et en a récupéré 2 qui se sont accrochés à son dos. Malheureusement, ils ont été tous les trois emportés au fond. Ni la baronne, ni les 2 enfants n'ont survécu.

 

Un jeune homme passant par-là a, quant à lui, plongé et réussi à sauver le 3e enfant qui se noyait. Après son acte héroïque, il est parti sans donner son nom.

 

La baronne Chantal d’Huart fut décorée de la Croix civique de première classe, de la médaille de la reconnaissance de l’ONAC (Office national des anciens combattants) et de la Carnegie Hero Fund.

 

Une allée Chantal d’Huart à Tintigny

 

Un conseil communal de Tintigny s’est réuni lundi soir.

Les propriétaires du château de Villemont à Tintigny ont sollicité une nouvelle appellation pour la rue menant au château, actuellement route de Villemont. Ils ont suggéré que soit donné à cette voirie le nom de «Chantal d’Huart», en mémoire de la baronne Chantal d’Huart, décédée en 1953 alors qu’elle sauvait de la noyade de jeunes orphelins de guerre dont elle avait la garde.

«Elle était née au château de Villemont le 26 avril 1932, appelée à Dieu à Westende le 2 août 1953 en se portant héroïquement au secours d’enfants d’un camp de l’AEP (Aide aux enfants des prisonniers). Elle fut décorée de la Croix civique de première classe, de la médaille de la reconnaissance de l’ONAC (Office national des anciens combattants) et de la Carnegie Hero Fund».

C’est à l’unanimité que le conseil de lundi a décidé que cette voirie portera le nom «allée Chantal d’Huart». Conformément à la recommandation de la commission de toponymie, une plaque commémorative, rappelant le geste héroïque de la baronne Chantal d’Huart, sera installée en même temps que la plaque de rue.

L'avenir - Publié le Me 06/11/2019 P.S.

https://www.lavenir.net/

L’allée Chantal d’Huart est inaugurée

La Commune de Tintigny a rebaptisé le 29 mai 2022 la route qui rejoint Bellefontaine à la N83 en passant devant le château de Villemont, allée Chantal d’Huart.

L'avenir 9-6-2022