Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Idées lectures

Idées lectures

IDÉES LECTURES DISPONIBLES À LA BIBLIOTHÈQUE

 

La nuit de Saint-Nicolas

Catherine Metzmeyer

Fanny Dreyer

Waterloo : La renaissance du livre, 2015

[36] p. : ill. en couleurs., 22 cm

La fête de la Saint-Nicolas à travers le regard de trois enfants et par le saint. Tandis que les jeunes héros écrivent leur lettre à saint Nicolas et préparent des carottes et du sucre pour l'âne, le vieil homme confectionne des spéculoos.

 

     

Père Fouettard, c'est qui celui-là ?

Ian De Haes

Charlotte Bellière

Bruxelles : Alice jeunesse, 2019

[26] p. : ill. en couleurs., 32 cm

À partir 3 ans

Un portrait décalé et attachant du père Fouettard, fan de poneys et homme à tout faire de saint Nicolas. Lorsqu'une pile de cadeaux s'effondre sur sa tête et le rend amnésique, Antoine et Arthus se voient obligés de lui expliquer quel est son métier.

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sept oursons attendent le Père Noël

Kaori Takahashi

Bernadette Pourquié

Texte imprimé

[Paris] : Mango jeunesse, DL 2010

32 p. : ill. en couleurs., 28 cm

Titre original. : "Nanahiki Koguma no Kurisumasu"

Tomi-Nours, Koki-Nours, Pati-Nours, Peti-Nours, Fafi-Nours, Bouli-Nours et Mini-Nours se préparent à fêter Noël. Ils commencent par accrocher leurs chaussettes au sapin.

 

 

 

La petite boulangerie du bout du monde. 03. Noël à la petite boulangerie.

Jenny Colgan

Anne Rémond

Gennevilliers (Hauts-de-Seine) : Editions Prisma, 2017

332 p. : illustrations en noir et blanc, 23 cm

Titre original : " Christmas at little beach street bakery "

Roman sentimental anglais

A Mount Polbearne, Polly Waterford travaille d'arrache-pied dans sa boulangerie et s'apprête à passer un joyeux Noël avec son compagnon, Hucle, et leur petit macareux, Neil. Sa meilleure amie, Kerensa, débarque et lui dévoile un terrible secret sur son passé qui bouleverse son quotidien et met son couple en péril. Accompagné de quelques recettes de cuisine. ©Electre 2017

 

Douceurs de Noël

Nicole Renaud

Paris : First éditions, 2009

87 p. : ill. en coul., 20 cm

Toquades

Pour tromper l'attente de Noël et se régaler en famille ou entre amis, ce livre propose des recettes de gourmandises pâtissières, confites ou sucrées.

 

Cinq doigts sous la neige : Thriller

Jacques Saussey

Paris : Cosmopolis, 2020

364 p., 24 cm

Thriller (roman) français

Paris, 1968. Alexandre, 12 ans, agresse une petite fille de 10 ans et lui casse le bras dans la cave d'un immeuble. 1974, dans les Vosges. Depuis la mort de sa femme cinq ans plus tôt, Marc élève seul son fils Alexandre. Pour ses 18 ans, le jeune homme invite des amis dans un chalet au coeur de la forêt. Les quinze adolescents se retrouvent bloqués par la neige et le père craint le pire.

       

 

 

 

Douce, douce vengeance, Les Presses de la Cité, 2021.

Hugo Hamelin a une idée visionnaire, celle de créer une société de vengeance à la carte. Alors que la promesse de gain rendait le projet prometteur, sa concrétisation est plus délicate à gérer.

Une comédie déjantée dont Jonas Jonasson a le secret !

 

 

 

La Princesse au petit moi, Flammarion, 2021 ;

Voici la 4e aventure du petit Consul Aurel Timescu, personnage imaginé par Jean-Christophe Rufin. Elle le mènera du Starkenbach (micro-état européen fictif) à la Corse et Paris. Sa mission est de retrouver la princesse qui s’est volatilisée.

Une nouvelle enquête ébouriffée et intelligemment construite, offrant un moment de lecture très agréable !

 

 

Payer la terre : à la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest canadien, Futuropolis & XXI, 2020.

Joe Sacco, a qui l’on doit également Gaza 1956 et Gorazde, est allé à la rencontre des Dene : il retrace leur histoire et dresse un portrait actuel, économique, écologique et terriblement humaniste.

Un roman graphique journalistique magistral !

 

 

 

 

 

 

Je revenais des autres / Mélissa Da costa

Roman psychologique français

Paris : Albin Michel, 2021

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui. Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. Ce roman est celui d'un nouveau départ. Le feuilleton d'un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancoeurs, amours aussi.

Les enfants sont rois / Delphine de Vigan

Roman social français

Paris : Gallimard, 2021

Blanche

Mélanie, mariée et mère de famille, a pour habitude de mettre en scène Sammy et Kimmy, ses deux enfants, sur sa chaîne YouTube Happy récré. Le jour où Kimmy, 7 ans, disparaît en bas de chez elle, Clara, chargée de l'enquête, découvre l'univers des influenceurs et la violence des réseaux sociaux.

Le ciel à bout portant / Jorge Franco

Roman colombien

Paris : Editions Métailié, 2020

Bibliothèque hispano-américaine

Entrecroisant des plans différents, Jorge Franco, étonnant de maîtrise narrative, fait le portrait de la génération des enfants du narcotrafic, qui sont de fait les victimes de leurs pères, et nous interroge sur l'importance de la mémoire pour que l'histoire ne se répète pas. Une construction impeccable et des personnages ambigus et captivants : un roman qui ne nous laisse aucune trêve et qu'on dévore, fasciné.

Celle que je suis / Claire Norton

Roman psychologique français

Paris : Robert Laffont, 2021

Libraire à temps partiel dans une grande surface, Valentine est mariée à Daniel depuis seize ans. Elle éduque Nathan, leur fils de 6 ans, du mieux qu'elle peut malgré les violences qu'elle et l'enfant subissent de la part de Daniel. L'arrivée d'un couple âgé dans leur résidence bouleverse Valentine. Désormais, elle n'est plus seule face à son bourreau.

 

La traversée des temps : 01. Paradis perdus / Eric-Emmanuel Schmitt

Roman historique belge de langue française

Paris : Albin Michel, 2021

Noam, jeune homme doué d’immortalité, entreprend le récit de son destin à travers les siècles, à la recherche de l’essence de la vie, des civilisations et de l’aventure spirituelle de l’humanité. Le récit commence il y a 10.000 ans, quand un cataclysme modifie le cours de l’Histoire avec l’épisode du déluge. Les tomes suivants conduiront Noam jusqu’aux temps modernes.

 

Le craving : pourquoi on devient accro et comment s’en libérer / Dr Judson Brewer

Paris : Les Arènes, 2020

Le craving désigne le besoin irrépressible de surconsommer un produit psychoactif (alcool, tabac ou sucre) ou d'adopter un comportement de dépendance (portable, amour, entre autres). Expliquant les mécanismes à l'oeuvre dans les addictions, le psychiatre J. Brewer explique, à travers des cas cliniques, comment la pleine conscience permet de s'en libérer. ©Electre 2020

 

 

Les Gaumaises (femmes) qui lisent sont dangereuses [Troisième édition]

Paris : Flammarion, 2021

Ce best-seller international est réédité avec une jaquette personnalisée pour des régions ou des lieux spécifiques de Belgique.

Cet ouvrage propose un choix de peintures, de dessins et de photographies du Moyen Age à l'époque contemporaine, dont le motif commun est de montrer des femmes en train de lire. Il offre également une réflexion sur cette activité qui fut longtemps interdite à la femme. ©Electre 2015

Mauvaise herbe. 01. Volume 1

Mangas

Poitiers : Le Lézard Noir, 2020

Au cours d'une descente de police dans une maison close maquillée en salon de massage, le lieutenant Yamada rencontre Shiori, une lycéenne fugueuse qui lui rappelle sa propre fille décédée. À peine raccompagnée chez elle par la police, Shiori disparaît de nouveau, fuyant les coups de sa mère abusive. Yamada part à sa recherche, tandis que la jeune fille, désemparée, trouve refuge chez un inconnu à la bienveillance plus qu'équivoque. À travers ce drame abordant de nombreuses questions contemporaines, Keigo Shinzo esquisse le portrait d'une ville où la solitude semble être le seul dénominateur commun entre les individus.

JEUNESSE

 

Imagier caché /Véronique Joffre

[Paris] : Editions Thierry Magnier, 2017

Pim ! Pam ! Pom !

A partir de 1 an

Sous une aile, dans un œuf ou au creux d'un arbre, la nature cache bien des secrets. Mais quand on soulève le flap... Oh, surprise ! Un imagier pour les tout-petits avec 22 volets à ouvrir, 22 surprises à découvrir.

Max fou de foot. 03. Une fille dans l'équipe ! / Gwénaëlle Boulet

Montrouge (Hauts-de-Seine) : Bayard Jeunesse, 2018

Petit à petit, je lis, 09

Max et ses copains sont déçus d'apprendre que le nouveau joueur de leur équipe est une fille. Léa prouve qu'elle sait bien jouer mais Max est vexé d'être battu par elle. Une histoire adaptée aux élèves de CP qui commencent à lire seuls.

 

Sa maison en carton / Marie Collot

Bruxelles : Alice Editions, 2019

Primo

Roman belge de langue française

Dès 7 ans

Ernest ne veut plus faire le même long détour pour rentrer chez lui après l'école et décide de passer sous le pont, malgré l'interdiction posée par son père et les mises en garde de son amie Madeline. Il croise alors une sans-abri. Passionné par les papiers et les cartons, il décide de devenir son ami et de l'aider malgré le caractère revêche et distant de celle-ci. ©Electre 2018

La disparition de Sam / Edward van de Vendel

Paris : L'école des loisirs, 2020

Neuf

Roman animalier néerlandais pour la jeunesse

A partir de 9 ans

Sam est le magnifique et fantasque chien blanc de Kix. Le garçon a remarqué que Sam a l'air ailleurs, perdu dans ses pensées. Parfois, il disparaît pendant plusieurs jours, mais il finit par revenir. Sauf cette fois-ci, l'absence de l'animal s'éternise. Kix ne sait pas s'il doit attendre son chien ou partir tout de suite à sa recherche.

Boo / Neil Smith

Paris : l'école des loisirs, 2019

Médium +

Roman canadien de langue anglaise pour la jeunesse

13 ans et plus

Lorsqu’il se réveille au Village, Oliver « Boo » Dalrymple est à peine surpris. Son cœur malade, croit-il. Mais quelque temps après son arrivée dans cet au-delà réservé aux trépassés de treize ans, le jeune garçon découvre, horrifié, qu’il a été victime d’une fusillade. Pire encore : son assassin pourrait bien se trouver lui aussi au paradis. Avec l’aide de Johnny, un camarade de classe arrivé au Village peu de temps après lui, Boo se lance dans une chasse à l’homme pour retrouver le mystérieux « Gunboy » qui leur a ôté la vie. Mais dans cette antichambre de la mort où les fenêtres brisées repoussent comme par magie et où le ciel demeure éternellement gris, les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être…

Le petit livre pour parler des sans-abri / Xavier Emmanuelli, Sophie Bordet-Petillon

Montrouge : Bayard Jeunesse, 2018

À partir de 7 ans

Une quarantaine de questions issues d'ateliers menés en collaboration avec des élèves de classe primaire et leur professeur et soumises ensuite à un spécialiste du sujet. Ce volume traite des sans-abri et de la précarité et aborde l'ensemble des problèmes liés à la pauvreté, à la solidarité, à l'exclusion ou encore à la réinsertion.

 

Sanction : nouvelles

Ferdinand von Schirach

Dans ces douze nouvelles appartenant à l'univers de la justice, la plume incisive de Ferdinand von Schirach saisit des existences banales à l'instant précis où elles basculent, et interroge la part sombre qui sommeille en chacun de nous.

 

 

Cultiver les champignons : à la maison, sur le balcon, dans la cave et au jardin

Folko Kullmann

L’automne, saison propice à la cueillette des champignons en forêt, vous donnera peut-être l’envie de tester la culture de champignons chez vous. Les champignons proposés dans cet ouvrage, vont des plus classiques (pleurotes, champignons de Paris, coulemelles) aux plus originaux, tous très en vogue dans la cuisine contemporaine (shiitake, nameko, enoki, etc). L'ouvrage est ainsi parfait pour les débutants, à la ville comme à la campagne, pour la culture ou en cuisine.

 

 

coverL’oasis : Petite genèse d’un jardin biodivers

Simon Hureau

Le récit de la renaissance d'un jardin abandonné par son ancien propriétaire. Novice, l'auteur a fait ses propres recherches et, avec passion et énergie, a transformé le terrain laissé à l'abandon pour lui rendre son état antérieur, constituant ainsi une oasis de biodiversité.

 

 

 

coverLe jardin des merveilles : Un bestiaire extraordinaire

Kristjana S Williams, Jenny Broom, Isabelle Dubois

 

Cinq habitats naturels sont présentés avec leur faune et leur flore : la forêt amazonienne, la grande barrière de corail, le désert de Chihuahua, les sous-bois de la Forêt-Noire et enfin l'Himalaya. Chaque animal fait l'objet d'une brève description. ©Electre 2016. De 7 à 107 ans !