Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Les nouvelles de la bibliothèque

Les nouvelles de la bibliothèque

 

Le service de commande/livraison à domicile reste, pour l’instant, l’unique système de prêt de la bibliothèque communale.

 

 

Je vous rappelle que la bibliothèque possède une grainothèque gratuite vers laquelle vous pouvez vous tourner pour vos sélections de semences. La diversité de l’offre repose sur vos dons de graines bio non-hybrides, récoltées par vos soins la saison précédente. Il vous est loisible d’enrichir la Grainothèque tout au long de l’année.

 

Graines actuellement disponibles :

Arroche rouge – Aubergine blanche - Bouillon blanc – Courge butternut - Cardon – Haricot – Panais – Persil – Pois mangetout – Flageolet vert – Epinard géant d’hiver - Potiron rouge vif d’Etampes – Potimarron – Poivron - Roquette – Amarante – Pastèque - Muflier rouge – petite fleur bleue en épis.

----> Pour les obtenir, même méthode que pour les livres.

Courte sélection d’ouvrages de jardinage parmi ceux disponibles à la bibliothèque :

  • Réussir la culture sur butte : méthode phare du potager en permaculture / Richard Wallner. – Rustica Editions, 2019
  • Manuel de permaculture : concevoir et cultiver un jardin naturel et autosuffisant / Ulrike Windsperger. – Ulmer, 2017.
  • Un jardin en lasagnes : un jardin productif et respectueux de la nature / Delphine Collet, Iwona Seris. – Rustica Editions, 2018.
  • Le potager en carrés : la méthode et ses secrets / Anne-Marie Nageleisen. – Ulmer, 2009.
  • Créer son écojardin : guide pratique du jardinage écologique : plans de jardins et de plantations, trucs et astuces… / John Walker. – Delachaux et Niestlé, 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric Marotte

Connaissez-vous cet homme grand et svelte avançant d’un pas déterminé sur les chemins d’Ansart, le regard franc et bienveillant vous saluant, la voix posée vous répondant ?

Vous venez de croiser Eric Marotte, Colonel à la retraite, contaminé par le virus de l’écriture.

Bon stratège dans son ancienne vie professionnelle, il l’est aussi sur le terrain de l’écriture : ses romans sont construits en se reposant sur de nombreuses démarches documentaires qu’il effectue lui-même, ne négligeant aucun détail afin de donner une grande cohérence à ses récits.

Les deux romans qu’il nous a déjà livrés évoluent dans les sphères des sciences parallèles, de l’ésotérisme, des intelligences artificielles, tout en mettant en scène des hommes et des femmes aux préoccupations quotidiennes actuelles et concrètes.

Ce qui nous frappe à la sortie de la lecture des ouvrages, c’est l’amour évident de l’auteur pour ses personnages dont les émotions foisonnantes forment le feston dense de chaque histoire.

Un troisième roman déjà en réflexion dans le Q.G. cérébral de monsieur Eric … On parie ?

.

Éloïse, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée, prend confiance en elle au gré des rencontres, jusqu'au moment où son chemin croise, par le plus grand des hasards, celui d'un certain Luka...

 

 

 

 

Gwenaëlle perçoit un bouleversement dans la vie d'Aurore, son amie d'enfance. Suivant son seul instinct, elle vole à son secours.

 

 

 

 

 

Quentin Jungels

 

Quentin Jungels, habitant de Poncelle, a optimisé ses heures de liberté pour se mettre à l’écriture d’un premier roman réussi. Son audace est payante car Soleil d’hiver, le récit qu’il nous livre édité chez Spinelle, est très plaisant, dynamique et bien construit.

Nul doute que cet ergothérapeute de 29 ans (tiens, comme le personnage du roman …) passionné d’écriture, fera évoluer et mûrir sa plume au fil de futures fictions que nous attendons déjà avec intérêt !

 

Un jeune ergothérapeute, désabusé par la société actuelle, contraint pour survivre de subir un job pénible et très peu épanouissant, retrouve par hasard un ancien camarade d’école. Cette rencontre va radicalement changer sa vie jusque-là pépère et lui faire vivre deux semaines d’adrénaline pure.

Un roman actuel, aux effluves de thriller, dont on tourne les pages, le souffle suspendu !

Ouvrage disponible à la Librairie du Nochet à Sainte-Marie, au Paradis des Livres à Florenville, à La Dédicace à Virton et à La Lettre Ecarlate à Arlon.

Votre bibliothèque vous propose désormais de nombreuses revues que vous pourrez emprunter en opérant de la même manière que pour les ouvrages.

Les titres déjà disponibles sont les suivants :

Adultes

L’Esprit Jardin (mensuel) / Parents : 0-10 ans (Mensuel) /

Santé Magazine (Mensuel) / Society (Bimensuel) /

Philosophie Magazine (Mensuel)

Jeunesse

Science & Vie Découvertes : 7 à 12 ans (Mensuel)

 

YmlibGlvYnVzQHByb3ZpbmNlLmx1eGVtYm91cmcuYmU=

www.bibliotheques.province.luxembourg.be

084/84.05.15 ou16

 

Lahage

3 juin

Devant l’école

De 16h15 à 17h15

Saint-Vincent

14 juin

Devant l’église

De 10h15 à 11h15

Breuvanne

14 juin

Devant l’école

De 11h30 à 12h30

Rossignol

18 juin

Devant l’école

De 10h00 à 12h00

Tintigny

18 juin

Devant l’école

De 13h00 à 15h00

 

 

 

Créez des oeuvres land-art réalisées avec des éléments de la nature, trouvés sur place le plus souvent.

Où les réaliser ? où vous voulez, là où la nature s’offre à vous au gré de vos activités !

Quand ? en été, en automne, quand l’hiver sera installé, lorsque le printemps pointera son nez. Aucune date limite de participation, aucun nombre limite de réalisations !

Alors n’hésitez pas à créer puis à vous photographier et/ou filmer à côté de vos œuvres éphémères en mentionnant votre nom, le(s) lieu(x) où elles se trouvent et éventuellement leur nom si vous les avez baptisées ! Sans oublier l’envoi à l’adresse aW5mb0BjY3J0LmJl !

 

Profitons de ce petit rappel de fonctionnement pour présenter quelques chiffres relatifs à l’année écoulée :

Sans risquer une moquerie, je peux d’ores et déjà affirmer que OUI mesdames et messieurs, on lit encore à notre époque. Et on lit encore beaucoup ! En tout cas, chez nous, c’est le cas !

Les citoyens de notre commune (et parfois au-delà) ont bénéficié de 887 livraisons hebdomadaires gratuites tout au long de l’année 2021*. Ces livraisons ont acheminé 5410 ouvrages attendus par des lecteurs impatients.

Même si ce système ne peut remplacer la richesse d’un contact direct en bibliothèque, il a au moins le pouvoir d’adoucir la situation que nous subissons et il nous permet, à Philippe votre livreur et moi-même, de maintenir un lien salutaire ! Vous nous remerciez constamment pour le service que nous vous offrons ; vos retours chaleureux nous confirment que notre mission est plus que jamais nécessaire.

Croisons les doigts et espérons une « décovidation » rapide.

Imaginez un peu : se regarder dans le blanc des yeux en toute insouciance et se dire tant de choses, la main en suspension au-dessus d’un présentoir, ou les bras chargés de trouvailles au détour d’un rayonnage, ou bien armés de patience dans la file d’attente compacte … Revivre tout cela sera encore plus beau que les Maldives… 😊

*hors congés de la bibliothèque