Avertissement

COVID19 : L'accès aux services de l'administration communale est restreint aux rencontres sur rendez-vous pris directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

 

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE LORS DE VOTRE RENDEZ-VOUS !!!

 

Population/Etat Civil/permis de conduire :
063 440 210 ou 063 440 228
aW5ncmlkLnNjaHJvbmR3ZWlsZXJAdGludGlnbnkuYmU= 
ou bW9yZ2FuLmR1bW91bGluQHRpbnRpZ255LmJl

Urbanisme/Aménagement du territoire :
063 440 226 - 063 440 227
dXJiYW5pc21lQHRpbnRpZ255LmJl

Etrangers : 063 440 219
c29waGllLmxhaHVyZUB0aW50aWdueS5iZQ==

Taxes : 063 440 212
ZnJlZGVyaWMuaHViZXJ0QHRpbnRpZ255LmJl 


Les assistantes sociales du CPAS reçoivent également sur rendez-vous : 

 

Aide sociale générale

Marie-Chantal FOULON - 063.608003
bWFyaWUtY2hhbnRhbC5hZGFtQHRpbnRpZ255LmJl
Sylviane FLAMION - 063.608001
c3lsdmlhbmUuZmxhbWlvbkB0aW5pZ255LmJl 

Revenu intégration

Marylène ZACHARY- 063.608007
cm5hcnlsZW5lLnphY2hhcnlAdGludGlnbnkuYmU=

Centrale repassage - logements

Audrey LAHURE - 063.608009
YXVkcmV5LmxhaHVyZUB0aW50aWdueS5iZQ==

Médiation de dettes - titres-service

Stéphanie LEBRUN - 063.608005
c3RlcGhhbmllLmxlYnJ1bkB0aW50aWdueS5iZQ==

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sauvons la biodiversité

Sauvons la biodiversité

Les organisations Belges se rassemblent pour appeller à lutter pour la biodiversité

La campagne « Sauvez la biodiversité, ensemble et maintenant ! » démarre

10 millions de raisons pour sauver la biodiversité

“Biodiversité” - un mot compliqué qui représente pourtant quelque chose de fabuleux : il s’agit de l’immense variété de la vie sur terre, des algues microscopiques aux baleines et aux éléphants. La Biodiversité est bien plus que la somme de tous les animaux, plantes, champignons et micro-organismes : elle englobe aussi leurs gênes et les écosystèmes dans lesquels vivent ces espèces.

Les scientifiques estiment qu’il existe près de 10 millions d’espèces différentes sur terre. Parmi elles, notre petit pays en compte plus ou moins 55.000, dont 36.300 espèces sont connues. En d’autres termes : même dans notre propre petit coin du monde, beaucoup de plantes et d’animaux sont encore à découvrir !

Sans la Biodiversité, vous ne seriez pas là pour lire cet article

La biodiversité actuelle est le résultat de plus de 3.5 millions d’années d’évolution. La variété unique qui en découle est essentielle pour notre survie et notre bien-être. Sans la biodiversité, nous n’aurions pas non plus tous les produits qui nous sont vitaux comme la nourriture, les soins, les matériaux pour construire ou les fibres pour les vêtements. Et ce n’est pas tout : les écosystèmes en bonne santé nous procurent un tas de services. Prenez la purification de l’air et des eaux par exemple, la production d’oxygène, les sols fertiles, la pollinisation des fleurs pour faire pousser des fruits, des légumes, du café, du chocolat, …

Cela ne s’arrête pas là. La Biodiversité joue un rôle clé dans un tas de secteurs comme ceux de l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’industrie, la construction, l’éducation, la science, la culture et le sport. La nature est en quelque sorte le plus grand employeur du monde. Et n’oublions pas toute la beauté que nous offre la nature. Les poètes émus par un coucher du soleil, les peintres inspirés par des paysages – la nature nous apporte émerveillement, inspiration et apaisement.

Mettons tout cela dans la balance ?

Sans biodiversité, il n’y aurait pas de vie sur terre. Et malgré tout, nous la sabotons sans cesse et c’est notre propre source de vie. La biodiversité recule à grands pas et, avec elle, les fruits que l’on en retire. La qualité de l’air diminue. Les denrées alimentaires se font plus rares et plus chères. De nouvelles maladies et épidémies font apparition. Comme le Corona, effectivement.

Les Hommes doivent réaliser à quel point la biodiversité est vitale. Et surtout qu’il y a du travail sur la planche. Nous pouvons faire changer la tendance en secouant nos choix quotidiens. En vivant durablement et dans le respect de la nature. Heureusement, cela n’est pas si difficile. Parce qu’un beau soutient nous est offert.

Le pays tout entier est là pour vous encourager.

Personne ne peut sauver le monde tout seul. C’est pourquoi le plus grand mouvement d’organisations Belges jamais créé, s’est mobilisé pour vous soutenir. Des musées, des parcs animaliers, des jardins botaniques, des universités, des ONG, des gouvernements fédéraux, régionaux et locaux et encore de nombreuses autres organisations appellent de manière unanime et urgente à agir pour la biodiversité. Elles se sont réunies au sein du mouvement « Ensemble pour la Biodiversité ». Sur leur site web, vous pouvez trouver un tas d’informations intéressantes. Vous y trouverez aussi des actions concrètes et sur mesure, que vous pouvez appliquer vous-même ou avec votre communauté, avec lesquelles vous pourrez vraiment faire une différence. La planète vous remercie déjà.

Une adresse pour sauver la biodiversité : www.ensemblepourlabiodiversité.be

  • imprimez des posters avec le visuel de la campagne
  • diffusez le visuel via vos réseaux sociaux avec #ensemblepourlabiodiversité
  • partagez le film d’animation
  • et surtout: sensibilisez aussi votre famille, vos amis, vos associations et votre communauté au sujet de l’importance de la biodiversité.

 

Les principes de base du mouvement « Ensemble pour la Biodiversité »

  • La biodiversité est l’ensemble de toute la vie sur terre.
  • La biodiversité est cruciale pour la survie et le bien-être des humains sur terre actuellement et celle des générations futures.
  • La biodiversité est sous pression.
  • Il est urgent d’agir pour la biodiversité et ce à grande échelle.
  • Tout le monde doit s’y met pour sauver la biodiversité.

 

Vous voulez en savoir plus sur la campagne « sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant !» ?

Contactez Marc Peeters, expert en biodiversité pour le Muséum des Sciences naturelles : bWFyYy5wZWV0ZXJzQG5hdHVyYWxzY2llbmNlcy5iZQ==