Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pensez au retour

Pensez au retour

Matches de foot, Saint-Nicolas, Saint-Eloi,... les occasions de faire la fête entre collègues, amis ou en famille vont se multiplier dans les prochaines semaines. L’alcool, souvent présent lors de ces moments festifs, nous expose au risque d’accident à moins de s’être organisé pour ne pas reprendre le volant.

La plupart des Wallons déclarent prévoir au moins parfois un plan pour rentrer en sécurité lors d’une soirée. Les solutions existent et ne demandent qu’à être activées. Pour se préserver d’un accident, le mieux est d’anticiper sa soirée et surtout, son retour, en prévoyant des boissons non alcoolisées pour ceux qui reprendront le volant ou une solution pour ne pas conduire.

 

 

 

Comment rentrer en sécurité après une soirée ?

 

La meilleure solution pour se préserver d’un accident est d’anticiper sa soirée et surtout, son retour.
Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à vous :

Si vous reprenez le volant après la fête :

  • Apportez des boissons festives sans alcool , cela vous évitera d'être tenté par les boissons alcoolisées proposées sur place. Et si vous avez consommé un ou deux verres d'alcool, utilisez un éthylotest pour être sûr de pouvoir conduire même si la solution la plus sûre est de ne pas boire d'alcool.

Si vous risquez de boire :

  • Prévoyez de rentrer avec un ami sobre.
  • Réservez un taxi à l'avance.
  • Prenez les transports en commun.
  • Apportez quelques affaires pour dormir sur place (une brosse à dents, une sac de couchage...)

 

 

Fête à la maison, les hôtes ont aussi un rôle à jouer

 

En tant qu’organisateur de la soirée, assurez-vous que vos invités puissent rentrer en toute sécurité.
Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Prévoyez des boissons festives sans alcool pour ceux qui reprennent le volant après la fête. La gamme est aujourd’hui variée et offre la possibilité de déguster une boisson originale tout en se préservant du risque d’accident. Découvrez ici quelques idées de recettes de mocktails.
  • Préparez un lit ou une place sur le canapé si vous constatez que certains de vos invités ont trop bu et ne sont plus en mesure de reprendre le volant.
  • Anticipez le retour de vos invités en leur demandant dès leur arrivée qui conduit pour le retour afin de vous assurer que cette personne ne consomme pas d'alcool durant la soirée et encouragez ses passagers à en faire de même.
  • Proposez-leur des éthylotests afin qu'ils puissent tester leur alcoolémie avant de reprendre le volant.
  • Proposez des solutions alternatives de retour comme réserver un taxi ou rentrer avec un ami sobre.

 

 

« Ne laissez pas vos amis reprendre le volant »

 

Parce que cela peut littéralement leur sauver la vie, osez franchir le pas et ne laissez pas vos amis reprendre le volant s’ils ont bu. Finalement, dormir sur un canapé, même inconfortable, est un faible prix à payer pour éviter un accident. Cette solution n’étant pas toujours envisageable, prévoyez des boissons sans alcool pour ceux qui reprennent le volant après la fête. La gamme aujourd’hui variée, offre la possibilité de déguster une boisson originale tout en se préservant du risque d’accident.

 

La campagne de l’AWSR sera diffusée sur les axes autoroutiers et les routes secondaires dans toute la Wallonie et sera relayée sur les réseaux sociaux pendant tout le mois de novembre et rappellera qu'une fête à la maison, c’est comme un match, cela se prépare à l’avance.

L’AWSR sera également présente dans 10 hypermarchés Carrefour quelques jours avant les matches des Diables rouges pour une distribution d’éthylotests jetables qui permettront à chaque supporter de se rendre compte par lui-même, combien consommer ce qui semble être peu d’alcool lorsqu’on veut prendre le volant s’avère être un comportement à proscrire, parce que dangereux.

 

Parce que nous avons tous un rôle à jouer pour préserver la vie de tous, nous vous invitons à relayer largement ce message de sensibilisation en téléchargeant et en diffusant nos supports de campagne.

 

Ensemble, partageons mieux la route pour préserver la vie de tous.