Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L'Asinerie de l'O accueille des personnes à handicap

L'Asinerie de l'O accueille des personnes à handicap

L'Asinerie de l'O est une ASBL qui a été créée en 2002. Elle accueille dans un cadre rural et dans un esprit de mixité, de convivialité et de diversité, des enfants, des jeunes, des familles et des personnes en difficulté ou en rupture sociale, ainsi que des groupes divers. Son public est donc varié, aussi bien des enfants que des adultes en situation de handicap ou non, en groupe ou en séance individuelle. C'est également une ferme en production (élevage d'ânes, moutons, chèvres, …) à projets socio-éducatifs dans une démarche de développement solidaire et durable. Ses activités sont variées : asinomédiation, équimotricité, stages, excursions scolaires, activités de loisir sportif, élevages, etc.
Les différents projets présents au sein de l’association tournent toujours autour d’une valeur commune à savoir le respect.

Il prend différentes formes :
- Respect de chacun avec ses différences ;
- Respect de l’environnement ;
- Respect des animaux.

Des personnes à handicap ne trouvant pas de place dans les centres existants de la Région, il a été demandé à l’Asinerie de l’O ASBL de leur proposer un accueil régulier d’une à plusieurs journées par semaine.  À la suite de cela, l’association a lancé les démarches d’agrément comme service SAPS auprès de l’AVIQ. L'Asinerie de l'O a reçu l’agrément comme service agréé et non subventionné le 19 janvier 2023. Il lui est donc permis d’accueillir une quinzaine de personnes à handicap mental léger à modéré.

Le service est accessible à toute personne répondant aux conditions suivantes et sous condition de places disponibles :

  • Être un homme ou une femme de 18 à 60 ans ;
  • Être atteintes de déficience mentale qualifiée de légère ou modérée. Ce service ne sera pas accessible aux personnes à mobilité réduite (les activités liées au projet d’accueil ne permettent pas un accueil de qualité pour ce public, même si la majorité de nos infrastructures leurs sont accessibles).
  • Ne pas nécessiter la présence constante d'une infirmière ;
  • Avoir une situation médicale stable.

Le service peut recevoir jusqu’à 15 personnes simultanément, ce qui représente donc maximum 15 ETP. Il est possible pour les bénéficiaires, après concertation, de fréquenter le service à temps partiel. La durée minimale est d’une journée complète par semaine. Un bénéficiaire pourra donc avoir un contrat d’une, deux, trois, quatre ou cinq journées de présences par semaine. Si c’est un contrat à temps partiel, les jours de présence seront fixés et ne pourront être modifiés sans accord préalable de la direction de l’Asinerie.

Vous désirez vous inscrire ou inscrire un de vos proches :
Par téléphone au 063/433800 ou par mail Y29udGFjdEBhc2luZXJpZS5iZQ==

 

Le centre « Liane » sera donc ouvert à partir du 13 mars prochain.

Vous trouverez ici, le projet d’accueil afin de vous donner une idée plus claire de ce que propose l'Asinerie de l'O.