Avertissement

COVID19 : L'accès aux services de l'administration communale est restreint aux rencontres sur rendez-vous pris directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

 

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE LORS DE VOTRE RENDEZ-VOUS !!!

 

Population/Etat Civil/permis de conduire :
063 440 210 ou 063 440 228
aW5ncmlkLnNjaHJvbmR3ZWlsZXJAdGludGlnbnkuYmU= 
ou bW9yZ2FuLmR1bW91bGluQHRpbnRpZ255LmJl

Urbanisme/Aménagement du territoire :
063 440 226 - 063 440 227
dXJiYW5pc21lQHRpbnRpZ255LmJl

Etrangers : 063 440 219
c29waGllLmxhaHVyZUB0aW50aWdueS5iZQ==

Taxes : 063 440 212
ZnJlZGVyaWMuaHViZXJ0QHRpbnRpZ255LmJl 


Les assistantes sociales du CPAS reçoivent également sur rendez-vous : 

 

Aide sociale générale

Marie-Chantal FOULON - 063.608003
bWFyaWUtY2hhbnRhbC5hZGFtQHRpbnRpZ255LmJl
Sylviane FLAMION - 063.608001
c3lsdmlhbmUuZmxhbWlvbkB0aW5pZ255LmJl 

Revenu intégration

Marylène ZACHARY- 063.608007
cm5hcnlsZW5lLnphY2hhcnlAdGludGlnbnkuYmU=

Centrale repassage - logements

Audrey LAHURE - 063.608009
YXVkcmV5LmxhaHVyZUB0aW50aWdueS5iZQ==

Médiation de dettes - titres-service

Stéphanie LEBRUN - 063.608005
c3RlcGhhbmllLmxlYnJ1bkB0aW50aWdueS5iZQ==

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / KickCancer Challenge

KickCancer Challenge

KICKCANCER CHALLENGE
450 km en 9 jours de course à travers la Belgique
pour lutter contre les cancers des enfants.

 

Le KickCancer Challenge est un événement sportif et caritatif qui se déroulera en Belgique du 17 au 25 octobre 2020.

Le volet sportif consiste à réaliser la traversée de la Belgique en reliant Aubange à De Panne en 9 jours de course à pied suivant un itinéraire d’environ 450 km.

Le volet caritatif est une collecte de fonds au profit de la fondation KickCancer qui lutte contre les cancers pédiatriques.

https://kickcancer.org/fr/?locale=fr

Ce Challenge a été mis en place à l’initiative de Thierry Vandevelde, coureur amateur. Il s’agira pour lui de réaliser un véritable exploit puisqu’il aura à parcourir une moyenne de 50 km par jour, pendant 9 jours. Il n’a jamais réalisé de performance sportive similaire.

La genèse du projet : la mort d’Orvil.

Orvil, c’est le prénom du petit garçon de 12 ans qui a inspiré le projet.

Orvil est décédé en juin 2019 des suites d’un cancer foudroyant.

C’était le fils de 2 amis de longue date de Thierry.

L’après-midi de ses funérailles, Thierry a perdu un pari dont l’enjeu était de traverser la Belgique en courant.

De ce pari quelque peu insensé est née l’idée de créer un projet plein de sens, lié étroitement à l’événement qui l’a fait naître.

Une action lancée sur les réseaux sociaux.

La communication sur cette entreprise d’envergure a été entamée sur les réseaux sociaux à la fin du mois de janvier 2020.

Facebook (@KickCancerChallenge) et Instagram (@kickcancerchallenge2020) sont les deux plateformes utilisées à cet effet. YouTube (KickCancer Challenge) est également utilisé pour le stockage des vidéos par lesquelles la communication s’effectue.

Plus de 600 personnes sont déjà abonnées à la page Facebook et un peu moins de 200 personnes suivent le projet sur Instagram.

Des vidéos pour communiquer.

Thierry a choisi de communiquer essentiellement par l’intermédiaire de vidéos qui retracent son parcours hebdomadaire. Il y fait le bilan de son entraînement mais aussi des événements qui se déroulent dans sa vie, avec les hauts et les bas qui accompagnent toute expérience de cette nature.

Réalisateur de profession, il utilise ses compétences au service de son projet grâce à des courtes vidéos souvent teintées d’humour mais aussi parfois pleines d’émotion.

Un exemple : https://youtu.be/USaRnLYTumI

Un défi caritatif, sportif...

Le KickCancer Challenge se veut caritatif et sportif, dans cet ordre. L’épreuve sportive est mise au service de la collecte de fonds. Le but est d’arriver au bout du parcours en 9 étapes d’une journée, peu importe leur durée. L’accent est mis sur la sensibilisation du public à la problématique du cancer pédiatrique. Thierry sera seul à réaliser la totalité de l’itinéraire. Mais...

...& participatif.

… le public a d’ores et déjà été invité à participer activement à l’événement.

Le tracé de l’itinéraire est accessible sur les réseaux sociaux et ceux qui le souhaitent pourront courir en compagnie de Thierry pendant son périple, en l’accompagnant sur une partie d’étape ou une étape complète. 4 jours sur les 9 font partie d’un weekend, ce qui permettra aux participants de libérer plus facilement une place dans leur agenda.

La Maman d’Orvil, Aïcha, s’est lancé son propre défi : courir les 10 derniers km de chaque étape. Ceci aussi sera un sacré challenge puisqu’Aïcha n’a jamais été sportive et n’a commencé à s’entraîner qu’au début de l’année.

Depuis le début du mois de juin, la communauté de coureurs qui suit le projet a également été invitée à s’impliquer en attendant le départ en octobre. Chaque semaine, chacun est invité à publier sur les réseaux sociaux un de ses entraînements de course à pied. Les kilomètres parcourus sont additionnés dans le but d’atteindre la distance symbolique des 450 km. Cette opération a été couronnée de succès dès son lancement puisque 1090 km ont été parcourus dès la première semaine. Les 5 semaines qui ont suivi ont toutes affiché un bilan supérieur à 1000 km avec un record de 1345 km lors de la 4ème semaine.

 

  1. Une mobilisation très encourageante.

Depuis le lancement du KickCancer Challenge en début d’année, plus de 8000€ ont déjà été récoltés. Sachant que le projet en est encore au stade de la mise en place et que la plupart des dons sur un événement de ce type ont lieu pendant l’événement lui-même, cet engouement est très prometteur pour la suite.

https://team.kickcancer.org/fr/page/kickcancer-challenge

Une médiatisation présente & future.

L’humoriste et comédienne Florence Mendez a accepté de devenir la marraine de l’événement. Elle a réalisé une chronique sur Pure FM où elle évoquait le cancer pédiatrique et le KickCancer Challenge. Son intervention a rencontré un énorme succès.

https://www.facebook.com/watch/?v=501408130789634

Thierry a également été interviewé sur Vivacité et par un bloggeur bruxellois. https://tinyurl.com/y9j8fwdx

La médiatisation est capitale pour un projet tel que celui-ci. Non pas que son promoteur souhaite devenir un personnage médiatique. Mais il est clair que la cause qu’il soutient est susceptible de toucher un large public. Et que ce dernier, une fois sensibilisé, sera plus à même d’en saisir la nécessité et les enjeux. Ce dont l’élément caritatif ne peut que bénéficier.

À l’approche de la date de départ, il est prévu de contacter tous les médias traditionnels afin de toucher le public le plus large possible. Des contacts ont déjà été établis au niveau télévisuel, notamment gâce au réseau professionnel des organisateurs. Les dates de départ et d’arrivée en weekend devraient d’ailleurs susciter l’intérêt d’un secteur médiatique souvent en demande à cette période de la semaine.

Dès le démarrage du KickCancer Challenge, il est prévu de streamer l’évolution de la course sur Facebook et/ou YouTube. Thierry envisage également de faire un vlog à chaque fin d’étape et d’être filmé pendant la course par des cameramen qui se relaieront sur la totalité du parcours afin de réaliser un documentaire sur cette expérience hors du commun.

Une équipe d’organisation.

Thierry s’est d’ores et déjà entouré d’une solide équipe composée majoritairement d’amis de longue date prêts à l’épauler dans son périple. Ceux-ci assumeront l’aspect logistique d’un challenge tel que celui-ci. Ravitaillements, transport de matériel, gestion de la communication,… seront autant d’éléments que se chargera de gérer l’équipe des bénévoles.

Il s’est également adjoint une assistance professionnelle en la personne d’un coach du centre d’accompagnement sportif TrainingPlus.

Le parcours.

Le parcours est divisé en 9 étapes comprises entre 40 et 60 km chacune.

Les villes étapes sont les suivantes : Aubange – Lacuisine – Daverdisse – Dinant – Aulne – Braine-le-Comte – Russeignies – Menen – Poperinge – De Panne

Chaque étape sera divisée en segments destinés aux ravitaillements et qui permettront aux coureurs qui le souhaitent de se greffer au parcours.

Si la situation sanitaire le permet, Thierry Vandevelde souhaiterait impliquer chaque ville étape lors de son arrivée/départ. Une communication sera établie sur les réseaux sociaux pour obtenir un logement, l’aide d’un kinésithérapeute local, un lieu de ravitaillement,…

Un logement a d’ailleurs déjà été trouvé dans 3 villes étapes : Lacuisine, Daverdisse & Braine-le-Comte.

Toute aide sera évidemment la bienvenue.

Nous pensons que le KickCancer Challenge est un projet auquel, d’une manière ou d’une autre, vous pourriez vous associer.

Que ce soit par l’intermédiaire d’un don, d’un sponsoring, d’une aide logistique, d’un support médiatique, d’un accompagnement sportif,… nous aimons à croire que la présentation de ce projet un peu fou a éveillé en vous une envie de collaborer et de vous y associer à votre manière.

Nous souhaiterions que vous aussi, vous deveniez un « kicker » !

Si c’est le cas, nous vous invitons à prendre contact avec Thierry Vandevelde dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.

En attendant de vos nouvelles, nous prenons congé de vous sur ces mots qui clôturent les vidéos de promotion :

« Vos dons, c’est notre énergie. »

Coordonnées et contacts

Thierry Vandevelde

a2lja2NhbmNlcmNoYWxsZW5nZUBnbWFpbC5jb20=

GSM : 0473.980.877

Facebook : https://www.facebook.com/KickCancerChallenge/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCL4aK4dnAKXDb5SkGtWFO3g

Instagram : https://www.instagram.com/kickcancerchallenge2020/