Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dépistage du diabète en pharmacie

Dépistage du diabète en pharmacie

Dans le cadre du projet de soins intégrés Chronilux, notre commune sera dans les prochains mois (mai-juin 2022) une des 15 communes pilotes du Sud de la province, en matière de dépistage du diabète en pharmacie.

Financée par les autorités fédérales, Chronilux, qui couvre l’ensemble de la province de Luxembourg est une des 12 expériences de soins intégrés en Belgique et a démarré en janvier 2018 pour 5 ans.

Le projet Chronilux cible dans un premier temps le diabète, les maladies cardio-vasculaires et leurs facteurs de risque : surpoids, sédentarité, taux de sucre élevé, hypertension, tabagisme…

Une des actions de Chronilux est de tester l’implémentation d’un dépistage du diabète en pharmacie.

Pour mener à bien cette action, un groupe projet, réunissant pharmaciens, médecins généralistes, diabétologues, infirmiers, représentants des mutuelles, représentants des maisons du diabète, a développé une procédure (matériel, communication vers et entre professionnels, communication vers le public, inclusion des patients dans l’étude, analyse des résultats) et a décidé de tester l’ensemble de cette procédure, d’analyser les résultats et d’en tirer les enseignements avant de l’étendre à l’ensemble de la province.

Nous avons déjà pu, depuis 2018, développer cette action sur 20 communes avec à ce jour 1830 dépistages effectués par 37 pharmacies et les résultats sont très encourageants.

Cette nouvelle campagne de dépistage d’une durée de deux mois débutera le 09 mai 2022 et se terminera le 30 juin 2022 dans 31 pharmacies sur 15 communes (Florenville, Chiny, Tintigny, Meix-devant-Virton, Rouvroy, Virton, Musson, Saint-Léger, Martelange, Attert, Arlon, Aubange, Messancy, Habay, Etalle).

Ce dépistage est totalement gratuit pour les patients.

 

La communication se fera :

  • Via un flyer toutes-boîtes envoyé vers le 09 mai à tous les habitants de la commune
  • Via des affiches, dans les salles d’attente des médecins, dentistes, mutuelles, centre pms, centres sportifs, …
  • Via les réseaux sociaux
  • Via des spots radios
  • Via les éventuels canaux de communication communaux
  • Via les partenaires du projet Chronilux

Y29vcmRpbmF0aW9uQGNocm9uaWx1eC5iZQ==

www.chronilux.be