Dépassement des cyclistes et des motards… Gardez-vous la bonne distance de sécurité ?
Que ce soit lié au confinement ou à une météo favorable, de nombreux Wallons ont retrouvé le plaisir des sorties à vélo, et plus récemment à moto. L’arrivée de l’été, et l’incertitude quant aux vacances à l’étranger vont sans nul doute intensifier ce phénomène … avec le risque d’accident qui va de pair.
Voilà déjà près d’un an que le code de la route impose une distance latérale de dépassement d’un cycliste de 1m50 hors agglomération, et de 1 mètre en ville. D’après une étude de l’AWSR en 2019, seul un Wallon sur deux connaît cette nouvelle règle, donc peu la pratiquent. C’est le moment de combler cette lacune !
Le dépassement trop rapide ou trop proche d'un cycliste ou d’un motard est susceptible de le déstabiliser. Par ailleurs, celui-ci peut avoir à s'écarter soudainement pour éviter un obstacle. Voilà deux bonnes raisons de garder ses distances. Le dépassement dangereux figure sur le podium des comportements les plus problématiques pour les cyclistes
Tandis que nous avons tous appris à penser distance désormais, il est temps de faire de même sur les distances requises pour dépasser un cycliste pour conscientiser les usagers de ce danger.
Que l’on soit motard/cycliste ou automobiliste, mieux appréhender l’autre sur la route est donc clé, pour ne pas être surpris. Ici aussi, une certaine distance fait tout son sens.
Ensemble, préservons notre vie et la vie des autres sur la route.