Attention

COVID19 : L'accès aux services de l'administration communale est restreint aux rencontres sur rendez-vous pris directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

 

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE LORS DE VOTRE RENDEZ-VOUS !!!

 

Population/Etat Civil/permis de conduire :
063 440 210 ou 063 440 228
aW5ncmlkLnNjaHJvbmR3ZWlsZXJAdGludGlnbnkuYmU= 
ou bW9yZ2FuLmR1bW91bGluQHRpbnRpZ255LmJl

Urbanisme/Aménagement du territoire :
063 440 226 - 063 440 227
dXJiYW5pc21lQHRpbnRpZ255LmJl

Etrangers : 063 440 219
c29waGllLmxhaHVyZUB0aW50aWdueS5iZQ==

Taxes : 063 440 212
ZnJlZGVyaWMuaHViZXJ0QHRpbnRpZ255LmJl 


Les assistantes sociales du CPAS reçoivent également sur rendez-vous : 

 

Aide sociale générale

Marie-Chantal FOULON - 063.608003
bWFyaWUtY2hhbnRhbC5hZGFtQHRpbnRpZ255LmJl
Sylviane FLAMION - 063.608001
c3lsdmlhbmUuZmxhbWlvbkB0aW50aWdueS5iZQ== 

Revenu intégration

Marylène ZACHARY- 063.608007
bWFyeWxlbmUuemFjaGFyeUB0aW50aWdueS5iZQ==

Centrale repassage - logements

Audrey LAHURE - 063.608009
YXVkcmV5LmxhaHVyZUB0aW50aWdueS5iZQ==

Médiation de dettes - titres-service

Stéphanie LEBRUN - 063.608005
c3RlcGhhbmllLmxlYnJ1bkB0aW50aWdueS5iZQ==

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bilan des centres de vaccination en province de Luxembourg

Bilan des centres de vaccination en province de Luxembourg

CP - 09/07/2021


Bilan des centres de vaccination en province de Luxembourg


Fin de la 17e semaine d’ouverture des centres de vaccination de la province de Luxembourg.  15.751 doses ont été administrées cette semaine. Un nombre toujours important, mais qui penche désormais davantage vers les secondes doses. Rien d’étonnant, puisque 76,3% de la population de la province a désormais reçu au moins une dose. Chaque jour cependant des personnes continuent à se présenter spontanément (les centres fonctionnant en portes ouvertes) pour se faire vacciner en première dose.

 

En 17 semaines d’activités, les centres de vaccination ont à ce jour administré 313 523 doses.

 

Fermetures des centres


Si les dates exactes de fermeture de chacun des cinq centres ne sont pour l’heure pas encore connues, il est attendu que les petits centres ferment vers le 15 août. « Les plus grands suivront ensuite à la fin du mois. Pour s’assurer de pouvoir recevoir sa deuxième dose dans des délais corrects, il faut impérativement recevoir la première injection avant le 31 juillet. À l’heure actuelle, rien n’est prévu concernant la vaccination dans les cabinets de médecine générale », explique Guy Delrée, médecin coordinateur de la vaccination en province de Luxembourg. Est-ce que l’un des centres, ou plusieurs, resteront ouverts sur quelques plages horaires une fois l’été passé ? « Rien n’est encore décidé pour l’heure. Mais une chose est certaine : l’offre va diminuer. Si vous souhaitez vous faire vacciner avec le plus de facilité, c’est maintenant ».


Faire face au variant delta


Face au variant delta, il est vivement recommandé d’avoir reçu ses deux doses de vaccins. 11.000 Wallons ont déjà modifié leur rendez-vous de 2e dose d’Astra Zeneca et 3000 leur 2e dose de Pzizer. « La 2e dose de Pzizer peut être avancée jusqu’à 21 jours après la 1ère dose. Pour l’Astra Zeneca, c’est 8 semaines minimum. Si vous répondez à ces critères, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous à votre centre de vaccination de référence (celui de la première dose) ».


Vaccination des 12-15 ans


La CIM permet désormais aux enfants de 12 à 15 ans sans comorbidité de se faire vacciner contre le Covid avec le vaccin Pfizer, sur base volontaire et sous réserve de l'accord parental (ou du tuteur légal). Au moins l’un des parents (ou tuteur légal) doit accompagner l’enfant au centre de vaccination. En province de Luxembourg : « La demande est là, constate le Dr Delrée. Des parents et leurs enfants se présentent sans rendez-vous dans chacun de nos centres. Nous prenons bien entendu le temps de les informer sur les avantages et inconvénients de la vaccination contre le covid-19 pour ce jeune public. Un médecin est toujours là pour répondre aux éventuelles questions ».

 

Horaires des centres de vaccination pour le mois de juillet en annexe et sur www.covidluxembourg.be

 

 

 

 

 

CP - 02/07/2021

 

Bilan des centres de vaccination en province de Luxembourg

Fin de la 16e semaine d’ouverture des centres de vaccination de la province de Luxembourg. Un peu plus de 12.500 doses de vaccin ont été administrées cette semaine, ce qui porte le total à 297.000 doses depuis l’ouverture des centres.

Astra Zeneca : avancez votre 2e dose

La 2e dose d’Astra Zeneca était initialement fixée à 12 semaines. Par la suite, il est apparu que 8 semaines suffisaient amplement. Sur le site covidluxembourg.be un formulaire a été mis en place pour que ceux qui souhaitent avancer leur 2e dose puissent le demander. Leur centre de vaccination les recontactera et leur proposera un rendez-vous plus rapide.

« Au départ ce système était là pour convenances personnelles (vacances, empêchement …). Maintenant on encourage tous les patients concernés par une 2e dose AZ fin juillet et début août à remplir ce formulaire pour recevoir leur 2e dose plus tôt en raison de la progression du variant delta ! Il est en effet nécessaire d’avoir 2 doses pour être protégé contre ce variant » souligne le Dr Delrée, coordinateur médical des centres de vaccination de la province. C’est donc maintenant un argument de santé publique.

Portes ouvertes et flexibilité maximale

 

Afin de lever tous les freins à la vaccination, Santé Ardenne et Luxinfi, à la manœuvre dans l’organisation médicale des centres de vaccination, veillent à aider au maximum les citoyens afin qu’ils puissent recevoir leur 2 doses de vaccins.

 

BON À SAVOIR !

  • À chaque fois qu’un centre est ouvert, il est aussi accessible pour des patients sans rendez- vous, en mode « portes ouvertes ». Il suffit de venir avec sa carte d’identité.
  • Les heures d’ouverture et les éventuelles demi-journées de fermetures des centres sont visibles sur le site covidluxembourg.be.
  • Ceux qui souhaite du Johnson-&-Johnson peuvent se signaler sur le site covidluxembourg.be.
  • Ceux qui souhaitent avancer leur 2e dose d’Astra Zeneca peuvent aussi se signaler sur le site covidluxembourg.be
  • Ceux qui souhaitent avancer leur 2e dose de Pfizer peuvent se rendre au centre de vaccination à partir du 21e jour après leur première dose avec leur carte d’identité et leur carte de vaccination. Ils recevront leur 2e dose.
  • Toute personne que n’a pas su aller à son rendez-vous pour la 2e dose de vaccin est invitée à se rendre au centre de vaccination si c’est du Pfizer, ou à remplir le formulaire AZ2 sur le site covidluxembourg.be si c’est de l’Astra Zeneca. « Même en retard de plusieurs semaines, compléter sa vaccination a tout son sens, tant sur le plan médical que pour le certificat Covid européen. Ceci est d’autant plus vrai que le variant delta risque d’être majoritaire à partir du mois d’août et que 2 doses sont indispensables pour s’en protéger. Nous vous attendons ! » insiste le Dr Delrée.
  • Les centres ont même prévu des horaires tardifs, « nocturnes » pour contenter tout le monde ! Voir les horaires sur covidluxembourg.be
 

Un parfum de « début de la fin »

La campagne de vaccination avance bien. À la date du 29 juin, 75,14% des habitants de la province de Luxembourg âgés de plus de 18 ans ont reçu une 1ère dose. « L’objectif initial était d’atteindre 78%. Nous espérons bien sûr, grâce aux citoyens, dépasser les 80% ».

Conséquence de cette avancée très importante, les centres ne resteront pas ouverts jusqu’à la fin août comme prévu initialement ! « Nous invitons les personnes qui pensent se faire vacciner, mais qui ont reporté cela faute de temps à ne pas trainer ! insiste le Dr Delrée. Il ne faut plus attendre : prenez rendez-vous ou aller directement au centre de vaccination avant la mi-juillet. Ceci afin d’avoir le temps de recevoir les 2 doses de Pfizer nécessaires pour être protégé ».

Pour ceux de plus de 40 ans, il reste possible de se faire vacciner par du Johnson & Johnson (qui ne nécessite qu’une dose) en se faisant connaitre via le formulaire en ligne sur covidluxembourg.be.

« Pour rappel, ceux qui hésitent ou souhaitent des informations sont invités à consulter leur médecin traitant. Amis procrastinateurs, nous vous attendons ! » conclut le généraliste.

Merci !

Toutes les équipes des centres de vaccination de la province remercient la population luxembourgeoise pour la bonne ambiance qu’ils ont mise et mettent encore dans les centres. « Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec encore un peu de prudence et, espérons-le, une vie la plus normale possible à la rentrée grâce à vous tous qui êtes venus vous faire vacciner. La liste des bénéficiaires sera longue, nous en ferons tous partie, parfois pour des raisons différentes en rapport avec notre âge ou notre métier ».

Le médecin de conclure : « C’est le sprint vaccinal final. Nous faisons appel à votre panache pour cette dernière ligne droite ! »

 

 

Horaires des centres de vaccination pour le mois de juillet en annexe et sur www.covidluxembourg.be