Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Après les congés du bâtiment et de certaines administrations: état des dossiers
Actions sur le document

Après les congés du bâtiment et de certaines administrations: état des dossiers

La place de Bellefontaine : les travaux devraient être terminés pour fin septembre. Il reste la pose du mobilier bois et ferronnerie lettrée, la pose des potelets, le branchement de l’alimentation électrique, la mise sous eau du lavoir, le brossage du revêtement et la dissimulation du coffret électrique, puis c’en sera fini.

bellefontaine

L’aire multisports de Tintigny : La première phase est terminée, commencera bientôt la seconde qui consiste en l’aménagement des abords et parkings (ordre de commencer au 01/09)

L’habitat durable et l’aire de parking de Han : La structure bois des 4 logements sera installée sous peu, la réalisation des 24 places de parking sera terminée fin septembre, améliorant partiellement le problème de l’entrée du village lors d’occupations nombreuses

Han

La place du champ de foire et réinstallation de la Fontaine aux Lions : le marché de la place a été attribué à la société Luxgreen, le marché de la Fontaine vient d’être scindé et remis en adjudication afin d’optimiser les prix ( notamment du remplacement de pierres de taille).

Les travaux de l’Eglise de Tintigny : L’ouverture des soumissions a eu lieu le 31 août et la mise en force des travaux pourra bientôt débuter. Ils comprennent la stabilité (clocher), l’électricité et la sonorisation, la réalisation d’une toilette et la mise en peinture.

L’espace mémoriel de Rossignol : Le marché a été attribué au groupe « Kacsem-DDGM-Inytium-Stabilame » qui a en charge la construction et la mise en scène du musée. Début des travaux en juin 2019 pour une durée de 240 jours. Ouverture prévue en février 20

rossignol

Les travaux du Plan d’investissement communal : Comprenant la réfection de voiries à Breuvanne et la réalisation de la voirie de sortie de la place de Tintigny vers la route de Marbehan, les accès au camping du Chênefleur et à la Brasserie Millevertus, des réalisations de trottoirs, avaloirs. Le retour du dossier du pouvoir subsidiant est attendu pour le 4 septembre, après quoi les travaux devraient démarrer.

La rénovation du local de l’Ansartoise, ancienne buvette du foot : La toiture a été remplacée, la maçonnerie est réalisée, le remplacement de châssis et travaux électriques seront terminés pour fin septembre permettant la location l’an prochain pour des camps.

ansart

Plaines de jeux et parcours santé, plaine PMR : le dossier a été envoyé pour subsidiation chez la ministre De Bue. Il comprend la plaine de jeux du Gros Terme, celle de l’école de Rossignol, celle de l’aire multisports, celle de Han, celle pour PMR d'Ansart ainsi que deux parcours santé l’un dans l’arboretum de Bellefontaine et l’autre sur le site des étangs à Rossignol.

L’extension de l’école de Bellefontaine : L’ordre de commencer a été donné au 15/08 la réunion de mise en place s’est tenue le 21/08, les travaux principaux auront lieu courant septembre. Il s’agit d’une structure bois.

La maison des « médecins de village » : Le dossier est en attente du retour du pouvoir subsidiant puis les travaux pourront démarrer. Une solution transitoire a été mise au point pour permettre l’installation comme médecin de l’assistante du Dr Leyh et l’arrivée de deux nouveaux assistants dès octobre.

Habitat léger à Han : Notre partenaire Idelux a lancé le marché d’auteur de projet.

Chemins agricoles : le dernier marché des chemins agricoles a été réalisé, l’ordre de commencer sera prochainement donné.

Travaux préventifs d’inondations : La récurrence des orages violents devenant problématique, des travaux ont été réalisés et d’autres sont programmés pour remédier à la situation là où c’est possible. La rue du Benté à St-Vincent, le problème est résolu, la rue Norulle à Tintigny les travaux sont commandés, le bassin d’orage de Rossignol est en cours d’étude.

Le 24 octobre 2013 nous avions décidé en conseil communal par 9 votes contre 3 abstentions, la reprise des infrastructures de la Communauté Française (Château de Rossignol) pour le montant de 1 €. Depuis cette reprise s'y sont installés : Le parc naturel de Gaume, le SI Tintigny, la Maison d'accueil communautaire, Natagora, Natagriwal, le Contrat rivière Semois et Chiers, les jeunesses musicales, la Coopérative Starter Job, un expert financier international, des logements pour stagiaires, un commerce de vêtements équitables. Et cette fin Août c'est la Fondation MERCI qui vient d'y aménager son siège social. Cette fondation qui travaille sur la citoyenneté et la préservation de la mémoire tant des victimes des guerres que des génocides, trouve ici une place idéale dans la perspective de la construction de notre centre mémoriel (voir point 6). Par ailleurs, le Parc Naturel qui est gestionnaire des lieux y a entrepris de nombreux travaux dont le remplacement de tous les châssis. La dernière phase est en cours de réalisation : le remplacement des châssis de la salle des repas et de réunion avec isolation thermique. Bientôt l'installation de nouveaux systèmes de chauffage collectif seront installés.
Ce sont actuellement une trentaine de personnes qui travaillent sur le site. L'évolution suivante qui est programmée est l'installation à l'étage de la partie logement d'un centre de télétravail et de co-working, pour lequel nous avons obtenu des subventions d'aménagement. Bref, un pôle de développemnt exceptionnel.

ross 2