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Accompagnement des victimes de la route

L'Agence Wallone pour la Sécurité Routière accompagne les victimes de la route

 

Dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) a donné la parole à des victimes de la route. Rose-Marie, Carine et Martin ont accepté de témoigner afin d'inciter chaque Wallon à adopter un comportement plus responsable sur les routes. Chaque semaine, en Wallonie, 200 personnes sont blessées ou tuées sur les routes.

Après leur accident, Rose-Marie, Carine et Martin ont été aidés par le service d'Accompagnement des Victimes de la Route de l'AWSR, qui les as soutenus avec son équipe de psychologues et juristes. Découvrez en vidéo pourquoi ils ont participé à la campagne de sensibilisation et comment le service d'Accompagnement des Victimes de la Route de l'AWSR les a accompagnés après leur accident.

Les témoignages de Rose-Marie, Carine et Martin

 

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Rose-Marie a perdu son fils Joachim percuté par un conducteur alcoolisé et en excès de vitesse. Elle a accepté de participer à cette campagne "pour que tous ces morts sur la route finissent par diminuer. C'est quelque chose d'utile de réfléchir à notre comportement sur la route."

 

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Carine, renversée par un véhicule en juillet 2020 alors qu’elle était à pied, a choisi de témoigner "afin de conscientiser les gens à lever le pied et leur dire qu'ils ne sont pas seuls sur la route."

 

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Martin a perdu le contrôle de son véhicule sous l'influence de l'alcool. Il prend la parole "pour faire réfléchir sur la prise de risque de l'alcool au volant. C'est très important que les autres comprennent que c'est dur après."

Donner la parole à Rose-Marie, Carine et Martin aujourd'hui, c'est mettre en avant que l'accident ne se limite pas au choc de l'évènement mais qu'il impacte à très long terme et sur différents aspects de la vie.

Un service d'accompagnement gratuit pour les victimes

Rose-Marie, Carine et Martin ont été accompagnés par le service d’Accompagnement des Victimes de la Route (AVR) de l’AWSR, qui vient chaque jour en aide aux personnes dont la vie bascule après un accident.

Le service apporte une aide concrète en offrant un espace de parole, en communiquant des informations précises sur les assurances, en aidant à accomplir les démarches juridiques importantes ou encore en renseignant l’existence de services spécifiques et de professionnels spécialisés qui peuvent aussi être activés en cas de besoin.