Avertissement

Réouverture du service accueil, état civil, population, passeports, permis, sans rendez-vous à partir du 1er octobre 2021.

 

Les autres services restent accessibles sur rendez-vous pris directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

 

Une permanence aura lieu le premier samedi de chaque mois de 10h à 12h, uniquement sur rendez-vous pour les permis de conduire, passeports et cartes d’identité.

 

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE LORS DE VOTRE VISITE

 

Population/Etat Civil/permis de conduire :
063 440 210 ou 063 440 228
aW5ncmlkLnNjaHJvbmR3ZWlsZXJAdGludGlnbnkuYmU= 
ou bW9yZ2FuLmR1bW91bGluQHRpbnRpZ255LmJl

Urbanisme/Aménagement du territoire :
063 440 226 - 063 440 227
dXJiYW5pc21lQHRpbnRpZ255LmJl

Etrangers : 063 440 219
c29waGllLmxhaHVyZUB0aW50aWdueS5iZQ==

Taxes : 063 440 212
ZnJlZGVyaWMuaHViZXJ0QHRpbnRpZ255LmJl 


Les assistantes sociales du CPAS reçoivent également sur rendez-vous : 

 

Aide sociale générale

Marie-Chantal FOULON - 063.608003
bWFyaWUtY2hhbnRhbC5hZGFtQHRpbnRpZ255LmJl
Sylviane FLAMION - 063.608001
c3lsdmlhbmUuZmxhbWlvbkB0aW50aWdueS5iZQ== 

Revenu intégration

Marylène ZACHARY- 063.608007
bWFyeWxlbmUuemFjaGFyeUB0aW50aWdueS5iZQ==

Centrale repassage - logements

Audrey LAHURE - 063.608009
YXVkcmV5LmxhaHVyZUB0aW50aWdueS5iZQ==

Médiation de dettes - titres-service

Stéphanie LEBRUN - 063.608005
c3RlcGhhbmllLmxlYnJ1bkB0aW50aWdueS5iZQ==

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / A cheval sur la route

A cheval sur la route

Règles et conseils pour les cavaliers et recommandations pour les usagers en présence de chevaux

Le cheval est un moyen de transport «vivant» qui est soumis à un régime un peu particulier dans la réglementation routière. Comment doivent se comporter les cavaliers sur la voie publique ? Peuvent-ils circuler à deux de front ? Quelles règles pour les groupes de cavaliers ? Quand est-il permis de galoper ?

En tant que conducteur, le cavalier doit respecter le code de la route

Un cavalier est un conducteur et le reste même s’il conduit son cheval à la main, ce qui est l’inverse de ce qui se passe avec le cycliste par exemple ! Comme n’importe quel autre conducteur, le cavalier ne peut, par exemple, pas faire usage de son GSM en le tenant en main ou circuler en état d’imprégnation alcoolique. Et ce même, répétons-le, lorsqu’il conduit son cheval en étant lui-même à pied !

Comme tout conducteur avec son véhicule, le cavalier doit aussi maîtriser sa monture en toute circonstance. L’erreur qu’il faut vraiment éviter est donc de partir sur la route avec un cheval lorsqu'on n’est pas certain de pouvoir le contrôler à tout moment.

Le cavalier doit circuler le plus près possible du bord droit de la chaussée et n’est pas admis sur les trottoirs ou les pistes cyclables par exemple. Par contre, en dehors des agglomérations, un cavalier peut emprunter un accotement de plain-pied situé à droite de la route.

Le cavalier doit indiquer à temps ses changements de direction par un mouvement du bras.

Seul ou en groupe, le cavalier tiendra également compte …

Le galop est interdit en agglomération, mais pas le fait de trottiner.

Les cavaliers peuvent circuler en permanence à deux de front mais, même en trottinant, les cavaliers ralentissent le reste du trafic, et donc, il sera très apprécié des automobilistes qu'ils se rangent de temps en temps pour laisser passer le trafic automobile qui les suit.

Les groupes de plus de 10 cavaliers peuvent être accompagnés d’un chef de groupe âgé de plus de 21 ans, équipé d’un brassard tricolore et d’un signal C3. Celui-ci peut immobiliser le trafic aux carrefours sans feux pour permettre au groupe de cavaliers qu’il mène de traverser.

Le cavalier peut être très jeune, puisqu’il est permis de monter seul à cheval sur la voie publique dès l’âge de 14 ans, et à partir de 12 ans si l’on est accompagné d’un cavalier âgé d’au moins 21 ans.

Enfin, la nuit, un éclairage est obligatoire. Mais nous recommandons également d’équiper le cheval et le cavalier d’éléments fluorescents et rétro-réfléchissants, tant de jour que de nuit…

 

Les bonnes réactions en présence d’un cheval sur la route

Quelles précautions prendre lorsque je dois dépasser un cavalier ? Puis-je couper la route à un groupe de cavaliers si j’ai la priorité ?

Un cheval est vite effrayé et le conducteur doit en tenir compte

Rappelons-le, naturellement, le cheval est un animal craintif. Un mouvement ou un bruit imprévu peuvent lui faire peur et provoquer un emballement ou une ruade. Voilà pourquoi le conducteur qui s’approche de chevaux sur la voie publique (ou d’autres animaux de traits, de charge et de monture, ou des bestiaux…), est tenu de ralentir. Il doit même s’arrêter si ces animaux manifestent des signes de frayeur.

Un conducteur, c’est bien entendu un automobiliste, mais pas seulement. Ainsi, les motards et cyclomotoristes sont aussi concernés, à commencer par ceux qui ont malheureusement trafiqué leur pot d’échappement et qui sont donc particulièrement bruyants…

A l’inverse, un moyen de transport très silencieux peut aussi effrayer un cheval lors d’un dépassement. Sont ici visés les cyclistes par exemple, mais aussi les véhicules électriques, lorsqu’ils approchent trop vite d'un cheval par l’arrière ou entament leur dépassement au dernier moment. Les yeux du cheval sont en effet placés de chaque côté de la tête. Ce qui lui donne un champ visuel de 340° sur 360°. Il a un petit angle mort à l’avant de la tête, mais la plus grosse partie de ces 20% d’angle mort se situe juste derrière lui. Voilà pourquoi tout conducteur d’un engin silencieux qui surgit brusquement de cet angle mort peut provoquer une réaction de panique du cheval…

Lorsque des groupes de cavaliers croisent votre route …

L’autre règle importante du code de la route, qui s’applique cette fois à tous les usagers quels qu’ils soient, concerne les cavaliers en groupe. Les groupes de plus de 10 cavaliers peuvent être accompagnés d’un chef de groupe âgé de plus de 21 ans, équipé d’un brassard tricolore et d’un signal C3.

Ce dernier peut par exemple immobiliser les véhicules aux carrefours sans feux pour laisser passer le groupe de cavaliers qu’il mène.

Bien entendu, les conducteurs sont tenus d’obéir à ses indications, même s’il s’agit d’un carrefour où ils bénéficieraient en principe de la priorité. Mais n’oublions pas que le chef de groupe peut aussi interdire à des piétons de traverser pour faire circuler un groupe de cavaliers. Les piétons devront eux aussi obéir à ces indications.

Si des cavaliers ne sont pas accompagnés d’un chef de groupe, est-ce pour autant une bonne idée, pour un usager, de couper la route à un tel groupe ? Pas vraiment. Comme on l’a vu plus haut, il y a toujours le risque d’effrayer un cheval. Et pour un piéton ou un deux roues, il y a même le risque de se faire renverser par une ruade.

Nous recommandons dès lors à toute personne qui croise la route de cavaliers sans chef de groupe, de faire preuve également d’un peu de patience et de laisser passer le groupe dans sa totalité avant de continuer son chemin.