Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Peste porcine : les dernières informations - Les zones tampon et de vigilance élargies

Peste porcine : les dernières informations - Les zones tampon et de vigilance élargies

11/01/2019 - Renforcement des mesures de lutte
 

Suite à la découverte ce 8 jenvier 2019 de 2 sangliers contrôlés positifs dans la zone d'observation renforcée, entre Meix-devant-Virton et Sommethonne, les périmètres des zones tampon et de vigilance ont été élargis.

* la zone tampon est étendue à l'ouest de 3700 ha sur le territoire entre la Nationale 88 (Limes-Gérouville) et la Nationale 871 (Virton-Rouvroy-frontière française). Les mesures concernant cette zone restent inchangées mais les recherches de cadavres de sanglier y sont intensifiées.

* la zone de vigilance au nord du périmètre infecté est étendue de 856 ha à proximité de Florenvilles sans aucune conséquence sur les travaux forestiers et la circulation. Aucun sanglier positif n'a été trouvé dans cette zone.

Rappelons que dans la zone de vigilance comme dans la zone d'observation renforcée, une dépopulation totale des sangliers a par ailleurs été décidée. Par ailleurs, un dispositif de renforcement de destruction des sangliers par piégeage a été mis en place et un réseau de clôtures supplémentaires est actuellement en chantier tandis que le DNF et les chasseurs effectuent des patrouilles de nuit.

Arrêté du Gouvernement wallon du 11 janvier 2019

 

La peste porcine africaine. Agissons ensemble !

Publié le 03/01/2019

Le Service Public de Wallonie vient d’éditer une brochure d’information et de sensibilisation intitulée « La peste porcine africaine. Agissons ensemble ! ».

Cet outil permet de répondre aux questions les plus courantes que se pose la population sur cette maladie et les mesures prises pour l'éradiquer : qu’est-ce que ce virus ? Quels sont ses modes de transmission ? Les conséquences qu’entraine la PPA, ... tout est passé au crible pour une information crédible. Le citoyen reçoit, par ce moyen, une information objective et complète

Brochure : La peste porcine africaine. Agissons ensemble !

 

Veuillez trouver ci-dessous l'ordonnance de Police interdisant la circulation en forêt.

Arrêté du Gouvernement Wallon                                   Arrêté Ministériel

Peste Porcine Africaine : nouvelles mesures du Gouvernement

Publié le 30/11/2018

Sur proposition du Ministre wallon de l’Agriculture, de la nature et de la Forêt, René COLLIN, le Gouvernement a approuvé un arrêté portant sur diverses mesures complémentaires de lutte contre la peste porcine africaine.

Le Ministre rappelle que les mesures prises dans le périmètre de 63.000 hectares sont toujours en vigueur.

Au sein de la nouvelle Zone de Vigilance de 28.000 ha décidée par l’Europe située au nord du périmètre, le Gouvernement a adopté les dispositions suivantes :

Aucune restriction de circulation, de travaux forestiers et de chasse pour les gibiers (autres que le sanglier) ;

Obligation de supprimer la totalité des sangliers dans la zone et de les transporter dans l’un des deux centres de collecte ouverts spécifiquement à savoir

Rue de Relune, 16 à 6860 Vlessart

Rue de Carignan 110 à 6820 Florenville

Dans cette zone, aucune condition de biosécurité particulière n’est imposée.

A ce jour, 477 sangliers ont été prélevés dont 417 dans le périmètre infecté. 184 carcasses se sont révélées viropositives. Ces dernières se concentrent toujours essentiellement autour des villages de Buzenol et Ethe ainsi qu’au niveau du camp militaire de Lagland. 139 sangliers ont été tirés dans la Zone d’Observation renforcée.

Les sangliers prélevés en dehors du périmètre sont tous négatifs.

Par ailleurs, le Gouvernement a décidé que, sur l’ensemble de la Wallonie, les titulaires de droit de chasse sur chaque territoire, afin de contribuer partout à la diminution de la population de sangliers, devraient organiser au cours des mois de janvier et de février 2019 au moins trois journées de chasse collective. Des dérogations pourront être sollicitées pour les territoires qui ne sont pas concernés.

 

peste jan 2019