Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Environnement / Astuces & Actualités / ASBL Contrat de Rivière Semois-Chiers
Actions sur le document

ASBL Contrat de Rivière Semois-Chiers

Désormais, les bulletins de liaison "INFO-SEMOIS-CHIERS" sont disponibles sous format informatique, à consulter via le site du Contrat Rivière Semois : http://www.semois-semoy.org/

Un Contrat de Rivière, pour qui ? pourquoi ?

Depuis toujours, les cours d’eau des vallées de la Semois, du Ton, de la Vire et de la Messancy constituent une ressource très importante pour tous les habitants. Ils sont utilisés pour l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie ou d’eau potable, mais aussi pour les usages domestiques, le tourisme, les loisirs…

De plus, les ruisseaux, rivières et zones humides constituent des milieux de vie exceptionnels pour beaucoup de plantes et d’animaux !

Il existe donc de nombreux utilisateurs des cours d’eau … et leurs points de vue sont parfois très différents !

Afin de gérer au mieux ce patrimoine, il convient donc de rassembler tous les partenaires en vue d’établir un dialogue. Le Contrat de Rivière est un outil qui permet de résoudre des problèmes et trouver des solutions.

Jean Guillaume,
Président

Michel Yans,
Vice-Président

Un Contrat de Rivière consiste à réunir autour d’une même table tous les acteurs de la vallée en vue de définir de manière consensuelle un programme d’actions visant à gérer au mieux les ressources en eau du bassin.

L’ASBL du Contrat de Rivière Semois-Chiers est soutenue par la Direction Générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’Environnement, les Communes de Arlon, Aubange, Bertrix, Bièvre, Bouillon, Chiny, Etalle, Florenville, Habay, Herbeumont, Léglise, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Paliseul, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton, Vresse-sur-Semois et la Province de Namur.

Contact :