JP, 16 ans, fusillé :

la tragédie de Rossignol écrite par des jeunes

 

Trente-quatre nouvelles écrites par 61 adolescents de Gaume et imprimées par les éditions Weyrich : tel est l’aboutissement d’un projet construit autour de la tragédie vécue à Rossignol en août 1914.

 

 

A la veille des célébrations du début de la Première Guerre mondiale, le Centre culturel de Rossignol-Tintigny ne pouvait faire l’impasse sur les événements qui ont marqué le village de Rossignol en août 1914. Une bataille très sanglante, une défaite française cinglante, un village martyrisé et quelque 120 habitants du village transportés à Arlon et fusillés sur les quais par les troupes allemandes.

Le Centre culturel a voulu travaillé sur cette tragédie avec des adolescents de la région et prendre en compte le vécu des populations civiles plutôt que l’aspect guerrier de ces événements. Il a donc proposé à des élèves de l’athénée royal d’Izel et du collège Saint-Benoît de Habay d’écrire des nouvelles à partir d’un synopsis inspiré de l’histoire réelle d’un jeune de leur âge (J.P., 16 ans), fusillé le 26 août 1914 à Arlon.

Le travail consistait pour les élèves à imaginer ce qu’aurait pu être le drame vécu par ce jeune homme. Libre à eux de choisir l’angle nécessaire pour entamer leur travail d’écriture.

 

Le travail proprement dit a commencé en septembre 2012. Au programme : diffusion d’un documentaire sur la guerre 14-18 et visite du village.  Au total, près de 300 élèves ont participé à ces journées préliminaires au travail d’écriture au cours desquelles ils ont notamment été accompagnés par deux membres du cercle d’histoire locale, Jacky Clausse et Jean-François Mouchet

Tout au long de ce travail, les adolescents ont été accompagnés par l’écrivain Jean-Pierre Echterbille. Un travail de « missi dominici » qui s’est achevé au printemps 2013.

Au final, sur 58 nouvelles écrites, seules 34 ont été retenues. Elles ont été mises en page et imprimées par les éditions Weyrich. La couverture a quant à elle était réalisée par Jean-Claude Servais.

 

-        L’ouvrage est disponible au Centre culturel de Rossignol-Tintigny, aux bibliothèques de Rossignol et Bellefontaine ainsi qu’au Syndicat d'Initiative au prix de 12 euros.
Informations et renseignements : Centre culturel de Rossignol-Tintigny, 1 rue Camille Joset, 6730 – Rossignol – 063/413120 –
ccrt@skynet.be www.ccrt.be.

 

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Province de Luxembourg, le Service du Livre luxembourgeoise et la Maison de la Culture d’Arlon.