Conseil Communal des Enfants 2009

Rapport d’activités
 

-         Présentation de chacun, prestation serment

-         Présentation du rôle du Conseil communal, du Collège et de la commune en général

-         Présentation par J. Daloze d’un verger didactique

-         Visite des locaux de l’Administration Communale et rencontre et échanges avec les employés

-         Visite des locaux du CPAS avec explication du fonctionnement  du Conseil du CPAS.

4 groupes ont été formés afin d’être confrontés à des situations concrètes : famille en difficulté financière- aide budgétaire, accueil de réfugiés politiques, perte d’emploi et aide financière

-         Dossier plaines de jeux :

L’avant-projet a été soumis aux enfants afin de recueillir leur avis et leurs propositions au niveau des emplacements, des jeux,…

-         Fête de la musique

Le CCE a décidé de parrainer un groupe «  les Chèvres a pull »lors de la fête de la musique. Rédaction des cartons d’invitation et distribution dans les écoles.

Rédaction d’un article pour la revue communale

Tenue d’un stand lors de la fête de la musique

-         Présentation par l’ASBL Article 27 de l’« accès à la Culture pour tous »

-         Visite du garage communal et des différents ateliers

 

-         Tours de table des demandes des conseillers avec réalisation de diverses :

o      Ecoles :  installation de goal, de tables et bancs et de panneaux divers, réparation des cours, remise en peinture de classes, remplacement de sanitaires, commandes de stores et de rideaux,…

o      Sécurité : vérification et réparation de barrières, explication aux parents de l’importance de se garer correctement,…

o      Projets : préau et abris vélos,

-         Verger didactique :

Réflexion sur l’idée de projet didactique, visite des lieux et choix de l’emplacement des arbres, choix du pourtour et des différents arbres fruitiers, commande des arbres, projet de rédaction d’un panneau didactique,…

 

-         Idées à creuser :

o      Exposition et concours pour les artistes de la commune (adultes et enfants) avec des enfants constituant le jury

o      Fleurissement des entrées de la commune

o      Réduction d’énergie dans les écoles