Conseil communal des enfants

 

Opération « Petits Policiers »

 

 

Suite au succès de l’opération de l’année passée,  nous voulions (re)sensibiliser les adultes sur leur comportement parfois fautif, lorsqu’ils venaient nous rechercher à l’école.

Pendant une semaine, à la sortie des classes, nous nous sommes glissés pour un temps dans la peau d’un agent de police après un briefing sur les règles de sécurité routière, de parking et de port de la ceinture. Cette année, chaque école a reçu notre visite.

Par groupe de deux, trois ou quatre, accompagnés par des policiers, nous n’étions pas de trop pour vérifier tous les véhicules sur tous les sites.

Arborant notre plus beau sourire et avec une peu de crainte au début, nous avons ainsi été vers les conducteurs afin de leur remettre un porte-clés ou un bracelet s’ils respectaient les règles de sécurité routière et en cas d’infraction, nous dressions une « contravention » !

Bien sûr, notre amende n’était pas monétaire mais consistait à copier cent fois la règle non respectée. A ce jour, seuls deux contrevenants nous ont remis leur « punition » comme demandé…

Quel bilan ?

Sur l’ensemble des sites, nous n’avons évidemment pas pu contrôler toutes les voitures, mais nous avons quand même remis plus de 147 porte-clés et bracelets et complété 15 PV !

Par rapport à l’année passée, nous avons remis plus de bons points et moins de PV.  Quelle leçon à en tirer ? C’était une chouette expérience que nous allons recommencer …