Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une maison de repos à Bellefontaine!
Actions sur le document

Une maison de repos à Bellefontaine!

Vendredi 22 juin une réunion importante s'est tenue à la commune en présence de José Schwanen de l'urbanisme, d'une équipe de 4 personnes de l'opérateur immobilier dont l'architecte, des promoteurs du projet Séverine et Jean-Luc Peigneur accompagnés du directeur actuel de leur maison de repos Renauld Labarbe, du président de CPAS Anthony Louette et de moi-même, afin d'arrêter les esquisses et principes d'aménagement avant l'introduction du permis de bâtir. Après 2 h 30 de réunion les accords ont été trouvés. L'aventure a commencé par un appel téléphonique le jeudi 23 novembre où j'ai de suite dit oui pour l'accueillir à Jean Peigneur qui m'informait qu'il cherchait à construire une maison de repos.

Le 28 novembre j'étais chez lui à Rixensart à 8 h le matin pour une 1ère rencontre où je lui ai proposé deux endroits possibles (Le Gros terme et le lotissement de Bellefontaine). Le choix s'est porté pour Bellefontaine parce qu'il y avait un opérateur-bâtisseur à l'oeuvre. Le 8 décembre rencontre à la commune avec toutes les parties et accord de principe.
Le 31 janvier à 7 h 30 nouvelle rencontre à Rixensart pour finaliser les principes. Le 15 mars Visite commune du home de Bierges, d'une taille similaire au projet.
Puis les contacts se sont poursuivis pour aboutir aux esquisses, à l'organisation des lieux, aux principes constructifs et de circulation interne et externe. L'investissement est de l'ordre de 7 millions d'Euro. Dans un premier temps 51 lits agréés et 16 résidences services sont prévus. Une demande d'extension (dont je vais assurer le suivi) a été déposée le 25 novembre pour une extension à 83 lits avec la volonté à terme d'en transformer 15 en lits MRS.
Pour notre commune il s'agit d'un élément de service en plus de tout ce qui est déjà en place, tout en étant un poumon économique supplémentaire. Le site permet d'envisager d'autres évolutions, mais il est trop tôt pour en parler. Je suis très heureux d'avoir cueilli et permis ce projet au passage, qui vient compléter notre stratégie en matière de santé, soins de santé, attention à la personne âgée. Après les maisonnettes en bois (et avant les suivantes), après la MAC ( maison d'accueil communautaire), après la maison des médecins et avant d'autres projets, il y a là le développement d'un éventail de services de nature à rencontrer les besoins d'aujourd'hui.

maison de repos 1