ARTICLE REVUE COMMUNALE - 
mars 2004


Quand les marionnettes
sont au service de la consommation
.

 

 

Dans le but de développer ensemble une action curative et préventive en matière de surendettement, depuis plusieurs années déjà, le CPAS de Tintigny a signé avec le Groupe Action Surendettement en Province de Luxembourg une convention de partenariat.

 

Le Groupe Action Surendettement est une association Chapitre XII regroupant plusieurs CPAS de la province de Luxembourg dont la mission est la création, l’organisation et la gestion d’un service supra local d’aide et d’action sociale en matière de lutte contre le surendettement.

 

Aussi, conscients que la prévention à la consommation doit commencer dès le plus jeune âge et ainsi favoriser des comportements réducteurs de risques, les animateurs du Groupe Action Surendettement se déplacent dans les écoles des communes qui sont partenaires et proposent des animations sur les thèmes de l’argent, la consommation, la publicité.

 

En ce début d’année 2004, ce sont les enfants des 1ère et 2ème années primaires de l’école de Bellefontaine qui ont pu découvrir un étrange spectacle de marionnettes où la vedette n’est autre qu’un … cochon appelé Eurocochou.

 

Cette première animation intitulée « J’apprends tous avec Eurocochou » a été réalisée afin de préparer les enfants à vivre dans la société, leur permettre d’en comprendre son fonctionnement et leur donner les moyens d’adopter un comportement critique, responsable et autonome en tans que consommateurs.  A la fin de l’animation, chaque enfant reçoit un carnet d’activités qu’il pourra réaliser en classe ou à la maison.

 

Lors de la deuxième animation, les enfants ont pu « jouer au magasin » et ainsi se familiariser à la manipulation d’argent. Ce fut l’occasion de leur offrir une expérience de consommation au travers de laquelle ils ont été amenés à poser des choix et à prendre conscience de leurs répercussions.

 

Lors de ces animations, les enfants ont eu l’occasion de discuter des diverses notions abordées : le compte en banque, le distributeur automatique, le budget, la publicité, les besoins et les envies, l’origine de l’argent, les dépenses des parents, …

 

En 2002, grâce à la collaboration du CPAS avec le Groupe Action Surendettement, 11 classes primaires ont été sensibilisées à la problématique de la consommation en général. D’autres activités sont déjà prévues pour cette fin d’année scolaire.

 

  

Sophie Lahure

Conseillère CPAS